17 morts, tel est le bilan provisoire de l’épidémie d’Ebola dans l’aire de santé d’Ikoko Impenge dans la province de l’Equateur.
Une communication spéciale du Ministère de la santé sur l’état épidémiologique du 08 mai 2018 fait état d’une résurgence de l’épidémie d’Ebola en RDC.
Pour le moment, elle est circonscrite dans l’aire de santé Ikoko Impenge situé dans la zone de santé de Bikoro dans la province de l’Equateur.
Les échantillons prélevés sont positifs
Le Jeudi 03 mai, une note de la division provinciale de la santé de l’Equateur annonce 21 cas avec des fièvres hémorragiques. Parmi ces cas énumérés, l’on compte 17 morts communautaires.
Une équipe du Ministère de la santé appuyée par l’OMS et Médecins sans frontières trouvent 5 cas actifs. 2 cas sont hospitalisés à l’hôpital général de Bikoro et 3 autres au centre de santé d’Ikoko Impenge.
Ainsi, ils ont prélevés 5 échantillons qu’ils ont ensuite envoyés à l’Institut national de recherche biologique (INRB).
Sur les 5 échantillons analysés, 2 se sont révélés positifs à la fièvre hémorragique Ebola. Le virus est identifié comme de type Ebola sérotype Zaïre par RT- PCR.
Il s’agit de la forme de virus Ebola très dangereux qui a déjà fait des dégâts à Kikwit au Bandundu dans les années 90.
Neuvième épidémies d’Ebola en RDC
La RDC a connu plusieurs épidémies de fièvre hémorragique Ebola. Les premières épidémies ont eu lieu dans les années 70 et 80.
Jusqu’ici, Ebola ne sévissait que dans des villages reculés du pays. En 1995, le virus touche, pour la première fois, un grand centre urbain. La ville de Kikwit, située dans l’ouest de la RDC, et ses environs sont ainsi frappés de plein fouet par l’épidémie.
En 2007, Ebola touche le centre de la RDC. Après Yambuku et Bandala, dans le Nord, et la ville de Kikwit, dans l’Ouest, le virus Ebola gagne le territoire de Mweka, dans le centre de la RDC. Là-bas, la fièvre hémorragique atteint 264 personnes et fait 187 morts.
Entre 2008 – 2009, le virus réapparaît ainsi dès l’année suivante à Mweka, dans le Kasaï occidental, et sévit également dans le territoire voisin de Lwebo. Détectée à temps, la fièvre hémorragique fait toutefois 15 morts.
En 2012, Ebola Bundibugyo débarque en RDC.
Cinq ans après sa découverte à Bundibugyo, dans le sud-ouest de l’Ouganda, une nouvelle souche du virus Ebola (sous-type Bundibugyo) se signale à Isiro, dans le nord-est de la RDC. Sur 36 cas diagnostiqués positifs, l’on enregistre 13 décès.
En 2014, Ebola ici et ailleurs
Alors qu’Ebola fait des ravages en Afrique de l’Ouest où il cause la mort de milliers de personnes, le virus sévit de nouveau en RDC. Mais il est vite maîtrisé : 66 cas, 49 morts en trois mois.
Ebola a déjà fait plus de 700 morts en RDC depuis la première épidémie de 1976.
La huitième épidémie remonte en 2017. Le 11 mai, l’INRB confirme au gouvernement congolais un cas positif au virus Ebola.
Le patient est mort dès son arrivée à l’hôpital. Même sort pour le chauffeur de taxi-moto qui l’a transporté jusqu’au centre de prise en charge médicale. L’épidémie a fait quatre morts.
Mise en place d’une stratégie de lutte
Pour lutter contre la nouvelle épidémie, le Gouvernement a déclaré prendre des dispositions appropriées pour l’éradiquer. Pour ce, une équipe du Ministère de la santé est déjà à pied d’œuvre à Bikoro. Elle a pour but de prendre en charge des cas, de rechercher et de faire le suivi des contacts.
Il annonce par ailleurs l’envoi d’une équipe avec des équipements nécessaires pour superviser. Elle doit superviser les investigations et l’organisation de la riposte sur terrain.
Depuis la résurgence de l’épidémie, aucun décès n’a été signalé ni parmi les personnes hospitalisées ni parmi le personnel médical.
Thierry bishop Mfundu