Elections: Bruno Tshibala invité au parlement

share on:
Bruno Tshibala au parlement

L’essence primordial de la présence de Bruno Tshibala à la tête de ce gouvernement d’union nationale reste en outre le financement des élections. Il avait lui même juré dès son accession à la primature d’offrir aux congolais les meilleures élections.

Pourtant , jusque là, tout semble aller au sens contraire de ses promesses.

Une meilleure élection avec la machine à voter, cause des tiraillements au sein de la classe politique? Meilleure élection avec la diaspora potentiellement privée (comme d’habitude) de son droit de vote ?

Meilleure élection avec des plaintes financières assourdissantes de la part de la CENI?  Elle n’a cessé jusqu’ici de justifier ses nombreux choix pourtant contestés par manque d’assez de financement.

Une meilleure élection hypothétique qui du reste ne sent même pas l’odeur d’une simple bonne élection.

 

Loin d’atteindre sa mission, Tshibala invité à s’expliquer

Après tant des tapages médiatiques, Bruno Tshibala est en contre pédalage. Il semble en plus, ne rien contrôler. L’impact de sa dernière visite à la CENI en dit tout. Tshibala est spectateur et ne peut que raccommoder ses dires à ceux de la MP.

L’espoir d’obtenir les scrutins selon le chronogramme de la commission électorale nationale indépendante (CENI) se dissipe peu à peu.

C’est dans ce sens qu’une question orale avec débat a été initiée contre le chef de l’exécutif national.

Bruno Tshibala va devoir lever toute équivoque sur cette question. Il est notamment invité à démontrer sa volonté à offrir à la population ce scrutin. Convaincre que le gouvernement en place avance dans le sens de conduire le pays aux urnes avant la fin de cette année.

Comme soulevée en ce jour par le député national, Germain Kambinga.

L’autorité morale de la plate forme le Centre a initié cette procedure parlementaire afin de mettre la pression sur le gouvernement. Cette institution coalisée et censée amener à bon port le deroulement du processus électoral.

« Je demande au Premier ministre de rassurer la population et tous nos compatriotes qu’effectivement son gouvernement sera capable de nous conduire aux élections du 23 décembre prochain. » déclare l’honorable Kambinga. Et de poursuivre : »  A la suite de cette démarche, si le gouvernement n’arrive pas à apporter des réponses qu’il faut, il doit avoir le courage de tirer les conséquences » conclut-il.

Entendre par ces conséquences entre autres, la démission instantanée.

Bruno Tshibala est pour une fois placé devant ses responsabilités. A lui de convaincre ces représentants du peuple congolais. Et surtout de répondre aux attentes placées en lui pour cet avènement qui peut garnir ou enfoncer ce pays déjà instable sur tous les plans .

 

Moïse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.