Rossy Tshimanga: le corps sort le 17 mai

share on:

Le corps de l’activiste Rossy Tshimanga sort le jeudi 17 mai selon l’avocat de la famille. D’après ce dernier, un compromis a été trouvé entre la famille et les autorités politiques pour l’organisation des funérailles.

La date du 17 mai 2018 a été retenu pour la sortie du corps conservé à l’hôpital général de Kinshasa depuis près de trois mois.

 

Un mort et des polémiques

Tué par balles le 25 février dernier lors des manifestations organisées par le CLC, le corps de Rossy Tshimanga a été depuis conservé à la morgue. Plusieurs raisons ont été évoqué par les autorités pour justifier cette conservation. Entre autres, l’autopsie, l’enquête, etc.

Est-il que jusqu’à ce jour, aucun résultat probant n’a été donné. Ni le résultat d’autopsie, ni le résultat de l’enquête n’ont été rendu publics.

Les circonstances entourant son décès sont restés aujourd’hui objet de polémique entre la police et les témoins du crime.

Selon les témoins, Rossy Tshimanga a été abattu par un officier de la police, Major Carine, qui lui a tiré 2 balles réelles.

Selon le Général Sylvano Kasongo, Rossy a été abattu par balles à caoutchouc par un Sergent qui a mal exécuté un ordre. Un semblant de procès a été organisé et le pauvre Sergent croupi à la prison de Ndolo.

La police aurait menacé quiconque mentionnerait le nom du Major Carine. Certains membres de famille et amis de Rossy ont été menacés et d’autres recherchés par le service de sécurité.

À maintes reprises, les funérailles de Rossy ont été repoussées. Nous osons croire que cette annonce permettra à la famille de faire son deuil.

 

Qui est Rossy Tshimanga ?

Activiste initiateur du collectif 2016, Rossy Tshimanga qui militait contre un troisième mandat de Joseph Kabila.

Licencié en Sciences politiques, il était assistant à l’UNIKIN. Membre de l’équipe nationale de Karaté, il a remporté plusieurs médailles nationales et internationales pour la RDC.

Habitant de la commune de Ngaba, il a été abattu devant la paroisse Saint Benoît à Lemba alors qu’il assistai aux manifestations organisées par le CLC pour réclamer l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre.

La sortie des son corps prévu le 17 mai correspondant avec la célébration de l’entrée des troupes de l’AFDL à Kinshasa. L’enterrement aura lieu le 18 mai.

La famille a rassuré que le deuil de Rossy ne sera pas une occasion de désordre et des troubles.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.