Lors du premier meeting de Félix Tshisekedi le 24 Avril, plusieurs combattants présents à Ndjili sont venus l’écouter. Et pendant que Felix montait à l’estrade pour son adresse, cette masse de combattants scandaient le nom de Kabund.
» Ye wanaaaa Kabund, Kabund.. ye wanaaa, ye wanaaa »
Pourtant celui ci venait quelques jours avant de déposer sa démission en se remettant au nouveau président pour sa reconduite ou non. Et le voilà reconduit.
Il fallait vivre l’annonce de sa reconduite
Les journalistes réunis en conférence de presse dans la parcelle du Sphinx pour la nomination du nouveau SG de l’’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) auront à se raconter.
Une fois le nom de Kabund cité par le Dircab: motos, lance-voix, klaxons et cris de liesse retentirent l’extérieur.
Visiblement, ces combattants restés dehors faute d’espace, s’impatientaient d’entendre le surnommé « Général le rock » être reconduit. Et Felix a certainement manqué de choix.
C’est en tous cas ce qu’affirme à capsud.net Robert Bilolo, un combattant satisfait de la reconduite de Kabund. » Le président lors du meeting voulait entendre le peuple exprimer son choix quant au choix du nouveau SG. La réponse du peuple c’était Jean-Marc Kabund. Et ici, c’est la voix du peuple qui prime et le président était obligé de s’exécuter. Et puisque c’est fait , je t’assure c’est la joie partout. Mes amis de Katanga m’appellent, c’est la fête. »
Le stratège rassembleur le savait, on énerve pas ces militants. Et surtout pas pendant cette période de tensions et suspicions.
Qui tenterait de décevoir ses électeurs acquis, à la veille des élections? Et surtout pas Fatshi!
Une nomination qui n’a pas manqué des victimes
A la veille du meeting de Felix, Loseke via son compte tweeter proposait un autre que Kabund. Ce neurologue belge, Président de l’UDPS /Tshibala qui déclarait, il y a peu, être prêt à se faire violence pour la réunification des UDPS n’a jamais su apprécier Kabund.
Que des pics contre le Katangais
» Un Secrétaire Général hautement intellectuel et d’une autre province nous aurait évité la situation actuelle de l’UDPS. C’est mon point de vue… concluait son tweet!
La vielle de cette nomination, il avait sans vergogne annoncé: « Fatshi nommera le Dr Eteni Longongo Secrétaire Général dans les heures qui viennent. Excellente idée pour tempérer les extrémistes du Parti ».
Et oui, c’est pourtant le présume extrémiste qui est reconduit. Et Loseke peut désormais broyer du noir.
Moïse Dianyishayi