L’UDPS met fin à la polémique autour des déclarations de Sessanga

share on:

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a tenue une conférence de presse ce mercredi 02 mai. Une rencontre de mise au point tenue par le Directeur de Cabinet de Felix Tshisekedi, Deo Kadia Ontshim. Au cours de cette conférence, question était de fixer l’opinion quant aux diverses questions polémiques autour de l’UDPS.

Notamment, les déclarations des partisans de Katumbi, l’avenir du Rassemblement et la rumeur sur la nomination de Fatshi à la primature.

 

Si Felix n’est pas preneur, l’UDPS aussi?

Il a été soulevé au cours de cette conférence de presse une question sur la déclaration dissimulatrice de Fatshi :  » je ne suis ni preneur, ni demandeur du poste premier ministre « .

« Si Felix n’est pas preneur, cela implique tout le parti qui est aujourd’hui fixé sur la candidature de l’UDPS à la présidence et non à la primature »

 

Sessanga Déclaré indésirable chez les militants de l’UDPS?

En tout cas, sur place les militants UDPS retrouvés à la résidence familliale, ex domicile du feu Etienne Tshisekedi déclare la guerre contre Ensemble.

Pour eux, « Sessanga a tout dit et plus la peine de lui faire les yeux doux » lance l’un d’eux qui a craqué de colère lorsqu’un des journalistes a cité le nom de Moïse dans son adresse au Dircab.

 

Où en est le rassemblement ?

Au cours de cette conférence de presse a été soulevé la question de la suite du Rassemblement. A ce sujet, Deo Kadia a fait savoir que ce groupement avait pour objectif de joindre les forces politiques contre Kabila.

 » Kabila n’est pas encore parti, donc le Rassemblement ne peut se dissoudre avant son depart. »

Et pour lever l’équivoque autour des relations avec Katumbi, Deo Kadia précise que ce dernier fait partie d’un groupement dirigé par Felix. Moïse Katumbi est membre et Felix président du rassemblement, donc ils ne peuvent se combattre entre eux.

 

Et les déclarations Sessanga , SG d’Ensemble?

Deo Kadia dit douter du fait que Sessanga cherchait à cracher sur Felix. Plutôt, estime le Dircab de Fatshi, ses déclarations tendaient plutôt à appuyer la candidature de son candidat président Moïse Katumbi. Ainsi tente-il de calmer les ardeurs sur un quelconque divorce consommé entre ces deux leaders.

 

Moïse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.