Augmentation du prix de transport à Kinshasa

share on:

Le prix de transport a connu une nette hausse ce mercredi 02 avril. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a signé un arrêté qui fixe une nouvelle tarification de prix de transport.

Cette hausse concerne tous les trajets des bus et taxis bus dans toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Selon l’hôtel de ville, Cette hausse est pour se conformer à la hausse des prix du carburant. Ainsi, le Gouverneur veut se conformer à la nouvelle structure des prix de transport en commun.

 

Une augmentation de 100 à 200 FC

De manière générale, les prix ont augmenté de 100 Franc congolais (FC) à 200 sur les différents itinéraires de la ville.

À titre indicatif le prix sur de la course sur la ligne Marché Central-UPN qui revenait à 600 Franc congolais (FC) est passée à 800 FC. Le trajet Centre Ville – Victoire est passée de 500 FC à 600 FC. Les bus « Esprit de Vie » desservant la ligne Lemba Terminus-CADECO ou Fonction Publique coûtent désormais 700 FC. Tous les petits trajets sont fixés à 600 FC. Il s’agit notamment des tronçons Victoire – Lemba, Matete – Rond point Ngaba, Gare centrale – Kintambo Magasin.

 

Le Ministre de l’économie a-t-il menti aux kinois?

Le lundi 19 mars 2018, le prix du carburant à la pompe avait connu une hausse en RDC. Pour la petite précision, un litre d’essence coute désormais 1890 FC alors qu’il était à 1880 Fc. Le Gasoil lui, est passé de 1880 Fc contre sa valeur d’antan de 1800 FC.

En son temps, le Ministre de l’Economie, Joseph Kapika avait rassuré que cette hausse ne devrait pas influencer le prix du transport.

Curieusement, son assurance n’a pas été suivi des résultats escomptés. La décision du Gouverneur de la ville a pris à contre pied celle du Ministre de l’économie. Il y a de cela quelques jours, le même ministre a vu sa décision de ne pas augmenter le prix du pain refuser par les boulangers.

Y a-t-il eu concertation entre les deux? Si non, comment réagira le Ministre de l’économie face à cette inieme insubordination de ses décisions ?

Les jours à venir nous apporteront plus des lumières.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.