Joseph Kabila a réussi à mettre d’accord ses homologues sur sa volonté à décrisper l’espace politique et à organiser les élections libres, transparentes et apaisées.
Kabila à Luanda malgré lui
Les principales attentes ont été balayées lors de l’ audit du président congolais, venu à ce sommet malgré lui. Dans sa suite, son chef de la diplomatie, She Okitundu et le président de la CENI, Corneille Nangaa.
Un audit réussi pour la diplomatie congolaise
Selon les participants au huis-clos, Joseph Kabila a convaincu sur les avancées quant à la crise et l’application de l’accord du 31 Décembre 2016.
La majorité des Etats SADC n’ont pas eu trop a redire après son débriefing sur la situation politique en RDC. La SADC affirme ainsi, via son communiqué final, repérer des avancées remarquables en RDC pour ce qui est de l’accord de la Saint Sylvestre.
Elle appelle, par ailleurs, au respect du calendrier électoral et au maintien d’un climat propice à la tenue d’élections crédibles et pacifiques.
Kabila contre l’idée d’un envoyé spécial
Concernant l’envoyé spécial, Joseph Kabila a assuré que le temps des envoyés spéciaux était terminé au Congo.
Cette organisation de l’Afrique australe a tout simplement décidé de retirer sa proposition de déploiement d’un envoyé spécial. Préférant ainsi travailler avec le bureau de liaison récemment ouvert à Kinshasa.
Une proposition qui, soulignons-le, a enragé les internautes congolais sur les réseaux sociaux. Selon eux, ce communiqué ne reflète aucunement la réalité dans le pays.
La SADC fait la sourde-oreille à l’opposition congolaise
Dans une lèttre adressée au secrétariat de la SADC, les opposants Vital Kamerhe, Moise Katumbi, Felix Tshisekedi et Eve Bazaiba, avaient demandé aux chefs d’Etat d’appeler au respect des libertés, au retrait de la machine à voter ou même à soutenir le groupe international d’experts électoraux dont la SADC est censée faire partie. Une proposition mise en sourdine dans le communiqué final.
Pour une fois Kinshasa relève le défi diplomatique
Le résultat de ce grand oral est sans appel au vu des résultats du communiqué final. Une grande distinction dirait-on dans les auditoires universitaire. Résultat positif pour Kinshasa. Une victoire qui vient s’ajouter aux actifs de la diplomatie congolaise après l’élection de la RDC comme membre du CNUDH.
Moïse Dianyishayi