UDPS : Kabund porte plainte contre Loseke

share on:

Un nouveau remake dans le feuilleton la guerre des UDPS. Après avoir été cité à comparaître par Tharcisse Loseke, Jean-Marc Kabund a à son tour porté plainte contre Tharcisse Loseke.

 

Une citation directe à comparaître vient d’être adressée à Tharcisse Loseke par Jean-Marc Kabund. Tharcisse Loseke, Président de l’UDPS/ Tshibala est convoqué le 06 avril au tribunal de paix de Matete.

Il lui est reproché d’avoir participé sans qualité ni titre à un soi-disant congrès de l’UDPS en date du 07 au 10 décembre 2017.

Il est aussi accusé de faux et usage de faux. Il aurait notarié des actes et statuts frauduleux issus de ce congrès. Se présentant tantôt comme Vice-président, tantôt comme Président Délégué alors qu’il est lui-même de nationalité belge.

La plainte exige qu’il soit condamné pour imputations dommageables et dénonciation calomnieuse contre le Secrétaire général de l’UDPS/ Limete.

Jean-Marc Kabund réclame, en outre, une amende d’un million de dollars en termes de dommages et intérêts.

L’audience est prévue le 06 avril 2018 à 09h00 au tribunal de paix de Matete.

 

Tel est pris, qui croyait prendre

 

Tharcisse Loseke est accusé de pratiquement les mêmes faits qu’il a reprochés il y a peu à Jean-Marc Kabund. Ce dernier s’en est sorti renforcé par les réserves émises par son conseil d’avocat lors de la première audience.

À la plainte contre faux et usage de faux, Loseke devra répondre aussi sur le dossier de sa nationalité. Il y a peu, des révélations avait été faites sur la nationalité belge détenue par Tharcisse Loseke. Et malgré l’attestation de recouvrement de la nationalité congolaise brandie par ce dernier, aucune preuve de renonciation n’a été donnée. Loseke demeure donc toujours belge tant qu’aucun document officiel émise par l’Administration belge ne confirme sa renonciation.

Alors que le président délégué de l’UDPS/ Tshibala avait réclamé 100.000 $ des dommages et intérêts, Kabund en réclame 1000.000$.

 

Qui a raison ? Qui a tort ?

 

Après la mort d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS a connu plusieurs dissensions. Hormis les deux courants Limete et Tshibala, il y a l’aile Mubake et celle de Corneille Mulumba.

Rendant son rapport sur la légitimité des partis politiques, le CNSA a reconnu la seule UDPS/Limete.

Les autres courants ont rejeté catégoriquement cette reconnaissance. La question à se poser est alors celle de savoir si la nouvelle tombe au bon moment ?

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.