Que vive le président: un Tshisekedi pour succéder à « Tshisekedi »

share on:

2H54’ fin du suspense, les combattants ont très vite et « massivement » fait leur choix. Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi est le nouveau Président de l’union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). A 790 voix contre 8, les délégués au congrès du plus grand parti de la RD Congo ont exprimé à main levée leur suffrage.

 

Une belle leçon de démocratie, c’est ce que l’on retiendra de ce Congrès de l’UDPS et ce, pendant longtemps. Fille ainée des partis politiques de l’opposition, l’UDPS a démontré à l’opinion tant nationale qu’internationale ce qu’est la démocratie au sein d’une formation politique.

Appel à candidature, débat contradictoire entre différents candidats présidents et vote à main levée, un bel exercice de transparence. La procédure a tellement été libre, claire et démocratiquement orchestrée par Jean Marc Kabund que le résultat ne peut qu’être applaudi.  Si jusqu’il y a peu on pouvait en douter, il est clairement établi à ce jour que l’UDPS est un modèle de démocratie. Du jamais vu dans tous les partis de la RD Congo !

 

Qui est Felix Tshisekedi ?

 

Le nouveau président de l’UDPS, se présente lui-même comme « frère aîné » de ce parti qu’il a vu naître.

Né à Kinshasa le 13 juin 1963, Felix Tshisekedi connait dès son jeune âge les affres de la dictature. Fils de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi, il subit toutes les remontrances affligées à son père par le régime dictatorial de Mobutu. Ce qui à la longue forge son idéalisme et convainc son engagement.

Homme politique convaincu et cultivant le secret, Felix a « sacrifié » son mandat de député pour obéir au mot d’ordre du parti. Ouvert d’esprit, Felix Tshisekedi a toujours prôné pour des ouvertures entre hommes politiques et affiche son ouverture d’esprit.

 

Quels défis pour le nouveau président ?

 

Felix Tshisekedi hérite d’un parti en proie à une forte tension interne. Son élection de la manière la plus démocratique permettra ainsi de faire taire toutes polémiques.

Il a dès le début de son mandat la lourde tâche de concilier les vues et de rassurer les forces vives internes.

Ensuite, viendra la lourde responsabilité de porter haut l’étendard de ce parti.

 

Bonne chance à lui !

 

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.