Dossier nationalité : Tharcisse Loseke sujet belge depuis mai 2010

share on:

La boîte de pandore semble désormais ouverte sur la question de la nationalité des personnalités politiques de la RD Congo. Les révélations sur la détention de la nationalité italienne par Moïse Katumbi pendant 17 ans semblent avoir donné le go. Dans ce registre s’ajoute Tharcisse Loseke, Président Délégué de l’UDPS/Tshibala, qui depuis le 19 mai 2010 détient la nationalité Belge.

Jusqu’à preuve du contraire Tharcisse Loseke détient encore cette nationalité belge acquise il y a 8 ans. Le Moniteur belge n°181 daté du 15 juin 2010 en apporte clairement la preuve à sa page 45 (37289). A contrario, aucune déclaration d’abandon de la nationalité belge ou de recouvrement de la nationalité congolaise n’est signalée.

Tharcisse Loseke s’est donc illustré en faux et usage de faux en se faisant passer pour congolais. Et ce, en se présentant aux législatives de 2006 et 2011 et en briguant un poste de vice-ministre.
Car la loi sur la nationalité est claire à ce sujet. Tout congolais d’origine qui a perdu sa nationalité, peut la recouvrir par la déclaration et d’avoir acquis avec la RD Congo ces liens manifestes. Et cette déclaration n’a d’effet qu’à compter du jour de son enregistrement.

Selon l’article 32 de cette loi, le recouvrement de la nationalité par déclaration doit obéir aux conditions de forme. La déclaration de recouvrement doit être présentée en double exemplaires comportant l’élection du domicile en RD Congo. Cette déclaration doit être adressée au Ministre de la justice par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre récépissé.

Un parcours politique instable et indécis

Docteur en médecine, spécialiste en neurologie, ce natif de Tshumbe est loin d’être un parachuté dans la politique congolaise. Instable et indécis, Tharcisse Loseke a un parcours politique dissipé et qui du reste n’a jamais produit un résultat probant.

Sa première apparition politique c’est dans le gouvernement d’Etienne Tshisekedi en août 1992. Il occupera le portefeuille de l’Environnement et tourisme. Et disparaîtra tout juste après la dissolution de ce gouvernement en mars 1993.

En 2006, il réapparaît candidat aux législatives sous le label de Forces Novatrices pour l’Unité et la Solidarité (FONUS). Non élu alors que son candidat à la présidentielle avait réalisé son meilleur score à Katako-Kombe, Loseke introduira un recours. Son recours en contentieux de résultats fut déclaré non fondé par la Cour suprême de justice.

Tharcisse Loseke revient à la charge en 2011 et cette fois-ci comme membre et co-fondateur de l’ECIDé. Et même en 2011, l’aura du charismatique Martin Fayulu, Président de ce parti, ne lui permettra pas d’être élu.

Le 25 janvier 2013, Loseke abandonne Fayulu et adhère officiellement à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Justifiant son nouvel acte de vagabondage, Loseke présente son adhésion à l’UDPS comme une suite idéologique du combat mené par l’ECIDé.
« Ce départ ne peut en aucun cas être assimilé à un divorce. Car idéologiquement, ce parti partage avec l’UDPS, (…), les mêmes valeurs pour un Congo nouveau, fort et prospère. Mon vœu le plus ardent est qu’un jour l’UDPS et l’ECIDé puissent convoler en justes noces… », avait-il écrit.

En décembre 2016, Loseke devenu Secrétaire national aux relations extérieures de l’UDPS sera suspendu de ses fonctions pour vagabondage politique. A chasser le naturel, il revient au galop, il est accusé d’avoir rencontré Samy Badibanga nommé Premier ministre. Ce dernier fera de Loseke son Vice-ministre aux finances dans le gouvernement issu de l’accord de la cité de l’OUA.

Exclu de l’UDPS, Tharcisse Loseke milite désormais aux côtés de Bruno Tshibala, lui aussi chassé du parti. Avec leur UDPS nouvellement créée, ils s’évertuent à pourfendre leur parti d’origine prétextant détenir la légalité. Aux dernières nouvelles, Tharcisse Loseke a, au nom de son UDPS, porté plainte contre Jean-Marc Kabund Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi.

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.