Samedi 24 mars, le Secrétaire permanent du PALU a confirmé que son parti présentera un candidat à la présidentielle. Aussi, voudrait-il voir la Majorité Présidentielle (MP) soutenir ce candidat, au regard des textes qui les lient. Ce qui parait pour Wolf Kimasa, une simple application de la « loi de la réciprocité symétrique ».
Au cours de cette matinée politique, Wolf kimasa s’est montré décisif quant à l’avenir du Parti Lumumbiste Unifié (PALU). « Le PALU veut être au sommet du pays et nous tenons à ça », a-t-il déclaré.
Alors que le PALU a indexé son partenaire politique, la réplique de la MP ne s’est pas fait attendre. Elle a réagi le même samedi dans la soirée par l’entremise de son porte-parole au cours d’un point de presse.
Parlant au nom de la MP, Alain Atundu invite le PALU à des discussions sérieuses comme condition de soutien électoral.
Selon lui, il n’existe aucun texte qui oblige à la MP à soutenir un candidat du PALU à la présidentielle.
« Je n’ai aucune connaissance de l’existence d’un tel texte. Sinon qu’ils le brandissent », martèle Alain Atundu.
Est-ce la fin du tandem MP-PALU ?
Ce coup de gueule entre les deux partenaires n’est pas nouveau. L’opinion se rappellera du rapprochement PALU-MLC et de l’intervention du Chef de l’État pour ramener le PALU à la maison.
Toutefois, Alain Atundu a rassuré qu’il n’y avait pas feu à la maison. Il estime, par ailleurs, que les linges sales doivent se laver en famille. » J’invite nos amis du PALU à dialoguer et ça ne se fera pas devant les caméras », a-t-il conclut.
Il faut dire que les élections approchent à grands pas. Et les tractations sont en cours dans plusieurs états-majors pour des alliances en vue de remporter le scrutin à venir. La MP compte déjà plus de 10 regroupements politiques en son sein dont le PALU et alliés.
Thierry bishop mfundu
C’est purement du théâtre. Mais alors du mauvais goût! Un semblant de « coup de gueule », alors qu’ils se sont déjà mis d’accord. Même les petits enfants savent que le Palu joue le jeu de la MP pour que Gizenga soit le dauphin de leur autorité morale. Et même alors, c’est du théâtre dans le théâtre, puisque le vrai dauphin a la veste d’un opposant fabriqué de toutes pièces. Et tant que tout est conçu et monté dans les officines bien loin du peuple congolais et à son grand mépris, ce candidat opposant fabriqué sera le prochain président, malgré un semblant d’obstacles sur son chemin.