Site Mukonzo : Minaku décline l’offre de Kokonyangi

share on:

Le dossier du lotissement du site Mukonzo dans la Commune de Limete vient de connaître un nouveau rebondissement. Après le clash d’André Kimbuta sur Kokonyangi, c’est au tour du Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale de jouer sa partition.

 

Le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale vient de réfuter l’attribution de ce site en faveur des députés nationaux.

Dans un communiqué du 22 mars 2018, le Président de l’A.N. ne reconnait n’avoir jamais reçu une quelconque offre allant dans ce sens.
Selon le même communiqué, le cabinet du Président décline cette offre qu’elle qualifie du simplement supposé. Et appelle les différentes autorités concernées, au respect mutuel et à privilégier l’intérêt général dans le règlement du dit contentieux.

 

Une vraie contradiction au sein des autorités du même gouvernement

 

Ce communiqué prend à contre-pied les récentes déclarations du Ministre de l’urbanisme et Habitat, M. Joseph Kokonyangi. En effet, ce dernier avait pris possession du site Mukonzo au nom du Chef de l’Etat Joseph Kabila. Question selon lui de récompenser les députés, toute obédience confondue, pour leur travail durant cette législature.
Et au nom du même Chef de l’Etat, le Gouverneur de la ville A. Kimbuta a juré mordicus que celui qui touche aux mamans maraîchères, touche directement au Chef de l’Etat.

Et cet imbroglio a amené plusieurs interrogations notamment sur le fonctionnement du Gouvernement et de la gestion des compétences. Ce qui montre combien certaines autorités au sein du gouvernement Tshibala ne savent pas réellement leurs rôles.

 

Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour réagir ?

 

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas verser dans la spéculation. Mais ce communiqué du bureau du Président de l’Assemblée illustre une fois de plus la gestion calamiteuse de la Res Publica.

Le dossier Mukonzo apparaît de plus en plus comme une tragi-comédie. Les acteurs nonobstant leurs fonctions offrent un spectacle des troubadours en accordéon…Et dire qu’ils nous représentent à l’étranger.
Bazoniata Kibokonzi mambeta, a déclaré Didier Mbuy, un spécialiste de la communication.
Cela devient encore plus burlesque lorsque le Gouverneur lance :  » Soki nabengi Mukonzi’a mboka, Kokonyangi akokende na remaniement ».

Bienvenu aux pays de M’zee Kabila où le Gouverneur et le Ministre jouent encore au policier et au voleur devant les enfants.
La série continue…

 

Thierry bishop mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.