Ituri : Henri Mova en mission de pacification à Blukwa avec David Gressly

share on:

Après s’être rendu mardi à Kpadroma, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité est arrivé ce mercredi à Blukwa. Accompagné du Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour les opérations et l’Etat de droit, W. DAVID Gressly, Henri Mova a passé toute sa journée dans ce village du territoire de Djugu, poursuivant son périple pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

 

Déterminé dans sa mission de pacification en Ituri, Henri Mova est en intense activité depuis son arrivée dans cette province. Arrivée lundi 05 mars, il est à pied d’œuvre, dans la mission lui confiée par le Chef de l’état.

 

Le lendemain de son arrivée, il avait a rencontré les différentes forces vives et sociales de cette province martyre. A cette occasion, il avait échangé avec les professeurs, la communauté Hema, la communauté Lendu ainsi que les députés. Mercredi, il avait présidé la présentation des assaillants qui insécurisent Djugu avant de s’entretenir, vendredi, avec l’Evêque de Bunia.

 

Bravant une forte pluie lundi 12 mars, le Vice-Premier Ministre a débuté sa tournée dans le territoire de Djugu.  Sa mission : rétablir l’autorité de l’Etat afin de permettre à la population de vaquer à ses occupations journalières.

 

Première escale de ce périple de pacification, le Village de Katoto pour évaluer les conséquences délétèrent de récents conflits. Après le village de Katoto, le patron de la territoriale a atterri mardi 13 mars dans le village de Kpadroma.

 

Et ce mercredi, Henri Mova a passé sa journée dans le village de Blukwa, à ses côtés, W. David Gressly. Dans sa suite, le Ministre de la Défense, Crispin Atama et le Conseiller spécial du Chef de l’Etat, Maître Mbuyu.

 

La paix, « un processus difficile »

 

Face à la presse, mercredi, Henri Mova a rappelé qu’il était plus facile de faire la guerre que la paix. Toutefois, de par les acquis obtenus, il s’est montré optimiste quant à la pacification totale de l’Ituri. D’autant plus que les efforts locaux, provinciaux et nationaux convergent, tous, dans ce sens.

 

« Que la paix revienne rapidement. Que les populations puissent s’adonner à leurs activités quotidiennes », a-t-il confié de la part du Chef de l’Etat.

 

Et d’ajouter, « après la phase de rétablissement de la paix, viendra, très bientôt, celle de sa consolidation ».

 

Par ailleurs, Henri Mova révèle que « les deux ethnies en conflits ignorent les motifs de la guerre. Aucun groupe ne revendique quelque chose qu’il n’a eu et qu’il souhaiterait avoir par la voie des armes ». Il sied donc, insiste-t-il, de relever l’engagement clair des groupes ethniques pour revenir vite à la paix.

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.