Ituri: Henri Mova poursuit sa mission d’évaluation sécuritaire

share on:

Déterminé à instaurer une paix dans l’Ituri, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et securité, poursuit sa mission d’évaluation sécuritaire.

 

C’est dans un contexte des conflits opposant Hema et Lendu à Djugu, que Henri Mova a échangé, vendredi, avec les délégations de ces communautés.

 

Arrivé à Bunia, lundi dernier, accompagné du Ministre de la Défense et du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la sécurité,  le patron de la territoriale et de la sécurité a insisté face à la presse que sa mission principale le rétablissement complet et définitif de la paix dans cette région.

 

La délégation, accompagné du Vice-gouverneur de l’Ituri, Pacifique Keta s’est par la suite entretenu avec Monseigneur Dieudonné Uringi, Evêque du diocèse de Bunia.

 

La paix, comme principale mission

 

En mission d’évaluation sécuritaire sur instruction du Chef de l’Etat, Henry Mova est arrivé ce lundi à Bunia dans la province d’Ituri. Dans sa délégation, le Ministre de la Défense, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité et le Commissaire général de la Police.

 

Investi dans la mission de pacification lui assignée par le Chef de l’Etat, Henry Mova a échangé, mardi,  avec les professeurs d’Ituri, les représentants de la communauté Hema, les représentants de la communauté Lendu ainsi que les députés nationaux et provinciaux élus de l’Ituri. Et a présidé, mercredi, la présentation des assaillants qui sèment l’insécurité  le territoire de Djugu.

 

Fiston Yenga

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.