Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi, poursuit son itinérance en provinces. Arrivé à Bunia lundi, Henri Mova a accordé ce mardi 06 mars une série d’audiences aux forces vives locales.
Accompagné du Ministre de la Défense et du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, il a reçu et échangé avec les professeurs d’Ituri, les représentants de la communauté Hema, les représentants de la communauté Lendu ainsi que les députés nationaux et provinciaux élus de l’Ituri.
La première audience du Vice-premier ministre a été accordée, dès neuf heures du matin, aux professeurs de l’Ituri. Ces derniers ont fait part à Henri Mova, l’état de lieu de leur province et les difficultés qu’ils rencontrent.
Prônant l’unité pour le retour à la paix dans leur province, les professeurs ont proposé quelques pistes de solutions.
Le deuxième groupe à être reçu, c’est la communauté Hema. Celle-ci après avoir exposé ses préoccupations, a demandé que les autorités aident ses membres à retrouver la paix. Attachés à leurs frères Lendu, les Hema ont insisté auprès de l’autorité pour que la paix soit faite entre eux.
Reçus à leur tour, les Lendu ont fait montre de leur attachement à la paix et ont appelé leurs frères à la retenue.
La dernière audience du Vice-premier ministre a été accordé aux les députés nationaux et provinciaux élus de l’Ituri. Ensemble avec les élus du peuple, le patron de la territoriale a échangé pour la recherche de la paix durable dans cette contrée du pays.
Grevisse Tekilazaya