Violences en Ituri : La MONUSCO appelle les autorités congolaises à faire la lumière

share on:

Plus d’une trentaine de personnes ont perdu la vie depuis la flambée de violences entre Ema et Lendu en Ituri. Préoccupée, la Mission d’Observation pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a appelé, dimanche, le gouvernement congolais à agir rapidement.

 

La MONUSCO juge très « préoccupante » la situation que traverse l’Ituri depuis l’escalade de la violence dans le Nord-est. Le dernier bilan résultant de ce drame fait état de 34 morts, d’après les autorités de cette province.

 

Théâtre à des graves violences, la province de l’Ituri a enregistré ces derniers temps un grand nombre de déplacés.  Face à cela, la MONUSCO condamne ces tueries, dont les victimes sont pour la plupart les femmes et les enfants.

 

Pour sa part, la Représentante du Secrétaire Général de l’Onu s’est dite profondément choquée du regain de violence en Ituri. La déclaration du chef de la MONUSCO fait suite au bilan de dernier conflit interethnique entre Ema et Lendu. Leila Zerrougui demande aux autorités congolaises de mener des enquêtes afin de traduire en justice les auteurs de ces actes.

 

La population instrumentalisée

 

Alors que les pertes en vies humaines s’accroissent en Ituri, des voix s’élèvent contre les tireurs de ficelles. Il y a peu, un prélat catholique avait averti sur une probable instrumentalisation des jeunes qui commentent ces tueries. Ce dernier s’était appuyé sur les instruments que possèdent les fauteurs des troubles notamment, les appareils de communication moderne.

 

Le même point de vue est soutenu par une partie de la société civile. Celle-ci doute sur les vraies origines de ces crimes.

 

Mova Sakanyi à l’Est du pays

 

Le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henry Mova Sakanyi séjourne depuis dimanche à Kisangani. Cette mission instruite par le Chef de l’Etat vise à prendre la réelle température de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

 

 

Après Kisangani, le patron de la territoriale se rendra en Ituri palper du doigt la situation sécuritaire dans cette province. Une occasion aussi pour le nouveau patron de la territoriale de s’enquérir du fonctionnement des institutions publiques, de l’état d’esprit de la population, du processus de la décentralisation.

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.