Sécurité : Henri Mova en Ituri pour une mission d’évaluation sécuritaire

share on:

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Henri Mova est arrivé ce lundi à Bunia dans la province d’Ituri. Une importante mission d’évaluation de la situation sécuritaire notamment, à Djugu, qui connaît un regain de violence depuis quelques jours. Une réaction imminente de l’autorité après les tueries, les incendies de maisons et les déplacements des populations.

 

A son arrivée, le patron de la territoriale a appelé au calme et à l’unité pour consolider la paix. Prônant la cohabitation pacifique des communautés, Henry Mova rencontrera toutes les tendances de la contrée afin de résoudre les différends.

 

Une fois installé, le Vice-Premier Ministre a présidé le Conseil provincial de sécurité avec les autorités sécuritaires provinciales et nationales.  Autour de lui, le Ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, le Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, maître Mbuyu Luyongola et le Commissaire général de la Police, le Général Dieudonné Amuli.

 

L’Ituri en proie à des conflits interethniques

 

Plus d’une trentaine de personnes ont perdu la vie depuis la flambée de violences entre Ema et Lendu en Ituri. Préoccupée, la Mission d’Observation pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a appelé, dimanche, le gouvernement congolais à agir rapidement.

 

La MONUSCO a jugé très « préoccupante » la situation en Ituri depuis l’escalade de la violence dans le Nord-est. Le dernier bilan résultant de ce drame fait état de 34 morts, d’après les autorités de cette province.

 

 Théâtre à des graves violences, la province de l’Ituri a enregistré ces derniers temps un grand nombre de déplacés.  La MONUSCO a condamné ces tueries, dont les victimes sont pour la plupart les femmes et les enfants.

 

La Représentante du Secrétaire Général de l’ONU avait demandé aux autorités de de faire la lumière sur ces tueries en Iturie.

 

Préoccupé, le Chef de l’Etat a instruit le Vice-Premier ministre, à effectuer cette importante mission d’évaluation de la situation sécuritaire.

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.