A l’opposition, Vital Kamerhe est prêt à soutenir le candidat que désigneront ses compères. Parmi les têtes d’affiches, Félix Tshisekedi, Eve Bazaiba, Moise Katumbi, Vital Kamerhe lui-même et bien d’autres.
Pour Jolino Makelele, porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), l’opposition a « beaucoup souffert de divisions ». Le parti cher à Kamerhe n’a plus besoin de cette division, désormais il milite pour unir les forces de l’opposition.
Jean-Baudouin Mayo, Secrétaire général de l’UNC, précise qu’il « n’est pas exclu de parvenir une plateforme électorale ». L’UNC veut que toute l’opposition marche dans l’unité pour atteindre les résultats longtemps attendus : « gagner les élections ».
Faire face à l’enjeu électoral
Entre temps, Steve Mbikayi, président du parti travailliste (PT) avait rappelé que « ceux qui n’iront pas aux élections vont rester et le pays va continuer d’avancer ». Cet opposant dans le gouvernement pense que « la meilleur façon de changer le régime c’est d’aller aux élections ». Sur ce, il s’était, lors de sa rencontre samedi dernier avec les membres de son parti, rassuré que sa plateforme politique est prêt à affronter les prochaines élections de décembre 2018. Il avait aussi déploré l’initiative de programmer des marches car cela n’amènera pas le pays aux élections.
Au finish, Jolino Makelele pense que pour arriver à choisir le principal candidat de l’opposition, « il faut que es préalables soient remplis ». Il faudra également pour l’opposition de « se mettre d’accord sur un programme et éventuellement recourir à des primaires pour désigner le candidat le mieux à même de rencontrer les aspirations de notre peuple » qui a longtemps souffert.
L’unité que veut l’UNC amènera toute l’opposition à choisir un seul candidat parmi les personnes qui sont en mesures de diriger. Et c’est cette personne que « tout le monde devrait soutenir » selon ce parti cher à Kamerhe.
Dieumerci Matondo