La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) est sortie jeudi, tête haute de la décision prise par le Ministre des Sports. Et ce, en obtenant le déroulement de la rencontre ayant opposé Vita Club à Dragons Bilima au stade Tata Raphaël. Pourtant, le Ministre avait instruit le gestionnaire dudit stade de suspendre toutes les activités comme pour le stade de Martyrs.
Ce match s’est déroulé après discussion entre la LINAFOOT, le gestionnaire adjoint dudit stade et les présidents de deux clubs. Alors que la première rencontre n’a pas eu lieu suite à la fermeture des portes du stade Tata Raphaël. Une rencontre qui devait opposer le Fc MK à l’équipe de RCK. Et cette annulation brusque a créé une tension auprès des supporters venus nombreux supporter leurs équipes.
Venu s’enquérir de la situation, le 1er Vice-président de la LINAFOOT a demandé que soit dressé un procès-verbal de constat. Consterné, Eugène Kabongo Ngoy a instruit les officiants du match à faire signer ce PV aux responsables de deux équipes.
Bras de fer entre la LINAFOOT et le ministre ?
Face à la presse, Eugène Kabongo s’est plaint de l’absence de communication entre LINAFOOT et le ministère des sports. Car précise-t-il, la notification de l’annulation des rencontres prévues jeudi ne leur est parvenue que la veille.
« Une grande surprise pour nous de voir les instructions venant du gestionnaire adjoint du stade sans passé par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) alors que nous sommes de subdélégateur de cette fédération », s’est-il indigné.
Selon lui, il n’y a aucun bras de fer entre le ministère des Sports et Loisirs et la LINAFOOT. Et souligne, « notre instance sportive n’a aucun problème avec le ministre des Sports et Loisirs, Papy Niango ».
Notons que la rencontre entre Vita Club et Dragons s’est soldée sur le score de 3 buts à 0 en faveur des dauphins noirs. Les buts de la partie ont été inscrite à la première mi-temps par Jean Marc Makusu Mundele qui a doublé la mise à la 10’ et 25’, et Oumar Sidibe à la 27’ minute de jeu.
Fiston Yenga