Pour Joseph Kabila, le Zimbabwe joue un « rôle important » pour la stabilisation de la situation politique en RDC

share on:

De plus en plus, la situation politique de la RDC paraît une préoccupation majeure de plusieurs pays du monde. On remarque depuis quelques jours un important ballet diplomatique. Des Chefs d’Etat et diplomates de tout bord viennent discuter avec Joseph Kabila sur la crise politique en RD Congo.

 

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le chef de l’Etat, Joseph Kabila a salué le « rôle important que joue le Zimbabwe au sein de la SADC en vue de la stabilisation de la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo, et pour asseoir le développement de toute la sous-région de l’Afrique centrale ».

 

Selon ce communiqué, les deux états se sont engagés « à examiner la question des Médecins congolais déployés au Zimbabwe. Et ce dans l’optique d’une amélioration du partenariat médical entre le Zimbabwe et la République Démocratique du Congo ».

 

Au sujet du processus électoral, Emmerson Mnangagwa a encouragé Joseph Kabila pour les efforts fournis par le gouvernement congolais. Le président Zimbabwéen salue également la détermination de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser les élections en décembre 2018.
Et a, à cet effet, rappelé que « la RDC est appelée à entretenir avec la SADC » dans ce processus en cours.

 

Appel à la mobilisation électorale

 

Mnangagwa et Kabila ont appelé les parties prenantes aux processus électoraux dans les deux pays à la mobilisation. Car, précise-t-il, seule une mobilisation sereine permettra la réussite des processus électoraux en cours en RD Congo et au Zimbabwe.

 

En rapport avec la coopération bilatérale, les deux chefs de l’Etat se sont promis une rencontre régulière. Cela permettra de poursuivre leurs consultations sur la situation dans leurs pays respectifs et dans la région de l’Afrique australe.

 

Après la tripartite, Angola-Congo-Brazza-RDC, c’était cette fois-ci le tour du président Zimbabween, Emmerson Mnangagwa de fouler le sol congolais. Cette visite de deux jours pour un tête-à-tête avec le président Joseph Kabila était sur invitation du président congolais.

 

Dieumerci Matondo

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.