Face à la critique botswanaise : le gouvernement congolais durcit le ton

share on:

Le gouvernement congolais s’est dit profondément indigné des critiques émises par gouvernement botswanais au lendemain du 25 février.  Ce dernier a déploré sans ménagement la violente répression de la marche organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC). Pour Gaborone, les dirigeants politiques congolais refusent de renoncer au pouvoir malgré l’expiration de leur mandat. Cette énième remarque du gouvernement botswanais n’a pas laissé le gouvernement congolais indifférent.

 

Le gouvernement congolais n’a pas tardé à réagir aux allégations de Gaborone l’accusant de se maintenir de force au pouvoir.

 

A deux reprises, le gouvernement Botswanais, s’est montré très critique envers les autorités congolaises. Cette mise au point du vice primature et ministère congolais des affaires étrangères tend Donc à éclairer certains points.

 

Dans sa note, Kinshasa crie à l’ingérence et reproche aux autorités botswanaises de fustiger arbitrairement les autorités du pays.

 

Les autorités congolaises condamnent, alors, cette façon de faire de la part d’un pays partenaire et membre de la SADC.

 

Au dernier sommet de la SADC tout a été clarifié

 

Etonné de voir ce partenaire agir sans tenir compte du cadre diplomatique qu’offre la SADC, Kinshasa renvoie Gaborone à se référer aux travaux du dernier sommet des pays membres de cette organisation sous régionale. « Lors de ces assises, les pays membres se sont imprégnés de l’évolution du processus électoral en cours. Et qu’une évolution sensible du processus a été constatée depuis la clôture dudit sommet », insiste le gouvernement congolais.

 

Les élections prévues pour décembre

 

Quand bien même contesté, le processus électoral poursuit son cours normal et les activités pré-électorale une à une s’accomplissent. Et ce en dépit de vives critiques sur le calendrier publié par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI). Ce calendrier rendu public le 05 novembre 2017 fixe les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales le 23 décembre 2018.

 

Grevisse Tekilazaya

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.