Kinshasa : Kimbuta ne prend pas acte de la marche de ce dimanche

share on:
Kimbuta use de tartuferie

Le gouverneur de Kinshasa a annoncé ce samedi ne pas prendre acte de la marche projetée demain dimanche. Pour André Kimbuta, la ville ne peut garantir un encadrement efficient de cette manifestation du Comité Laïc de Coordination (CLC).

 

C’est en réaction à la lettre d’information introduite par le CLC le 23 février que le gouvernorat a réagi. Pour l’autorité urbaine, le CLC a privé les services de l’ordre d’informations nécessaires pour l’encadrement de la marche.  Ce en ne s’être pas présenté à la séance de travail devant examiner les modalités pratiques de ladite marche.

 

Ce qui motive donc le refus de l’autorité urbaine à prendre acte et à autoriser la tenue de cette manifestation.

 

Marcher pour mettre fin à la dictature

 

Pour rappel, le CLC a appelé samedi 10 février à une nouvelle marche demain dimanche 25 février. Ce nouvel appel à marcher, le 3ème depuis décembre 2017, est, à en croire le CLC, une occasion d’interpeller tous ceux qui aujourd’hui sont devenus des ennemis de la démocratie et qui veulent étouffer les aspirations du peuple congolais à l’alternance et au changement, dans le respect de la Constitution et de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

 

Une interpellation aussi de la Communauté internationale pour qu’elle aille au-delà des condamnations de principe contre le régime en place.

 

L’objectif visé par le CLC est simple, mettre fin à la dictature et à la crise de légitimité qui s’enlisent. Situation causée suite à la non tenue des élections conformément aux prescrits de l’accord du 31 décembre.

 

Le CLC s’attend donc voir briser tout obstacle majeur à l’organisation des élections libres, transparentes crédibles et apaisées.

 

Lors de leur dernière session extraordinaire, les évêques avaient salué le combat que mène le CLC pour le peuple congolais.

 

Plusieurs acteurs politiques, principalement de l’opposition ont aussi encouragé et lancé des appels vibrant pour la réussite de cette marche.

 

Arthur Bitambi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.