RDC: Nouvelle marche du Comité Laïc de Coordination ce 21 janvier

share on:
C’est pour la deuxième fois en l’espace de 3 semaines, le CLC organise une nouvelle marche pacifique.
Dans un communiqué rendu public samedi 13 janvier, le CLC invite tous les chrétiens à marcher pacifiquement pour » sauver le Congo ». » Ce dimanche 21 janvier, main dans  la main,  comme d’habitude, nous allons marcher pacifiquement avec nos rameaux de paix, nos bibles, nos chapelets et nos crucifix pour sauver le Congo, notre patrimoine commun ,dans le respect sacré des personnes et des biens » indique le communiqué.
Nouveau défi, le bras de fer est engagé entre le CLC et le Gouvernement.
Faisant face à une répression sanglante sans précédent au cours de la dernière marche, le CLC ne compte pas renoncer à sa lutte. Il assure la poursuivre jusqu’au bout.  » Notre combat ne prendra pas fin  que tant que seront remplies les conditions préalables pour des élections réellement crédibles, notamment: La libération des prisonniers politiques, la fin de l’exil des opposants menacés d’arrestation à leur retour au pays, la libération des espaces médiatiques, la fin du dédoublement des partis politiques, la restructuration de la Ceni, la configuration de la volonté du Chef de l’État de ne pas briguer un troisième mandat comme l’exige la Constitution. »
Quid de la réaction du Gouvernement?
En attendant cette nouvelle marche, pouvoir et Église Catholique dans une rivalité très acharnée.
 Le Gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur cette déclaration du CLC.
Tout ce que l’on sait est que le pire est à venir surtout que le Gouvernement, au lendemain des événements tragiques du 31 décembre dernier avait mis en garde le CLC contre toute tentative de récidive.
Une dizaine des personnes avait péri, plusieurs blessés et des centaines d’arrestations, bilan de la journée du 31 décembre 2017.
Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.