Conseil de sécurité: Jean-Pierre Lacroix accuse les forces de sécurité congolaises d’entraves

share on:

D’après Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de la paix à l’ONU, les forces de sécurité congolaises, sont responsables d’entraves contre la MONUSCO lors des violences du 31 décembre 2017.

« Je tiens également à déplorer les entraves dont les équipes de la MONUSCO qui patrouillaient le 31 décembre ont fait l’objet de la part des forces de sécurité nationale. Les activités liées à l’observation des activités politiques, sécuritaires et de droits de l’homme font partie du mandat de la MONUSCO et devraient bénéficier du plein soutien des autorités », s’est-il indigné mardi au cours d’une réunion au conseil de sécurité.

 

Soulignant la fragilité de la situation en RDC pour non-respect de l’accord du 31 décembre 2016, Jean-Pierre Lacroix invite toutes les parties à renoncer à toute confrontation.

« Le retard dans le processus électoral, la crise de légitimité des institutions de la République et le progrès vers la mise en œuvre des mesures de décrispation, ont engendré des frustrations, de l’impatience et qui ont conduit aux violences le 31 décembre dernier. Au vu des enjeux, il est essentiel que tous les secteurs de la classe politique congolaise renonce à tout acte pouvant conduire à des situations de confrontation et de violences », a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Lacroix réclame des enquêtes

 

Après les violences sanguinaires qui ont secoué la RDC en date du 31 décembre 2017, Jean-Pierre Lacroix réclame des enquêtes.

« Il est essentiel que les autorités nationales compétentes diligentent les enquêtes nécessaires pour établir les responsabilités et traduire en justice les auteurs présumés de violations de droits de l’homme ».

 

Rappelons qu’en date du 31 décembre, lors de la marche organisée par le Comité laïc de coordination, les forces de l’ordre avaient usé d’une violente démesurée.

 

Une dizaine de personnes avait péri, plusieurs blessés et des centaines d’arrestations parmi lesquels les militants du Mouvement citoyen Filimbi encore en détention.

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.