Le comité laïc de coordination a saisi officiellement le gouverneur de la ville de Kinshasa concernant la marche du 31 décembre.
Dans une correspondance adressée jeudi à André Kimbuta, le CLC maintient l’organisation de sa marche dite de libération pour protester contre le non-respect de l’accord du 31 décembre.
« Nous nous faisons le devoir de porter à votre connaissance que pendant la journée de dimanche prochain, 31 décembre 2017, les chrétiens de la ville de Kinshasa marcheront pacifiquement à partir de différentes paroisses afin d’exiger des parties prenantes, la mise en oeuvre intégrale et de bonne foi de l’accord politique global et inclusif du centre interdiocésain de Kinshasa, signé le 31 décembre 2016, seule feuille de route valable pour conduire, dans la paix, à la tenue effective et rapide des élections libres, transparentes, inclusives et crédibles dans notre pays », indique la correspondance du CLC.
Le CLC tient au respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens.
Le comité laïc de coordination qui a appelé le peuple a refuser la violence, tient également au respect de ses droits et libertés fondamentaux.
Il exhorte le gouverneur de la ville à instruire les forces de l’ordre afin de sécuriser ces marches citoyennes.
» Nous vous saurons gré de bien vouloir instruire les forces de l’ordre d’encadrer et de sécuriser ces marches citoyennes qui se situent, du reste, dans le cadre de l’exercice normal des droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution de la République « .
En attendant la réponse de l’hôtel de ville de Kinshasa, la marche du CLC est pour l’instant maintenue pour le dimanche 31 décembre sur toute l’étendue du territoire national.
Chadrack Mpereng