Bruno Tshibala président de l’UDPS: Un dossier qui fâche

share on:
Il y a quelques semaines, le premier ministre, Bruno Tshibala était élu nouveau président de l’UDPS par acclamation.
C’était Lors d’un congrès organisé en tapinois et sans l’avis de l’UDPS incarné par Felix Tshisekedi.
Une nomination qui provoqué ire et exaspération au sein du parti du feu président Étienne Tshisekedi, ponctuée par un conflit fratricide.
D’après Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS aile Felix Tshisekedi, Bruno Tshibala n’avait ni qualité, ni pouvoir de parler et de convoquer le congrès au nom de l’UDPS, étant donné qu’il s’était déjà auto exclu du parti.
Bruno Tshibala attaqué pour haute trahison
Le congrès de l’UDPS organisé le 10 décembre dernier par Bruno Tshibala, avait pour objectif, l’élection de son nouveau président, l’unification du parti et le rapatriement de la dépouille mortelle du feu président Étienne Tshisekedi.
Sauf que cette logique est loin de plaire et de surcroît de faire l’unanimité.
Maître Eboma, avocat proche de l’UDPS, a déposé mardi à la cour constitutionnelle, une plainte contre l’actuel premier ministre. Il l’accuse de haute trahison.
Selon cet avocat, Bruno Tshibala a viole l’article 97 de la constitution qui interdit à tout membre du gouvernement d’occuper des fonctions incompatibles à l’exercice de leur mandat au gouvernement, notamment les fonctions au sein d’un parti politique.
Regrettant de cette nomination de Bruno Tshibala, Maître Eboma pense que Bruno Tshibala est entré en collision avec les prescrits de l’article 164 et 165 de la constitution qui répriment la violation intentionnelle de la constitution.
Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.