RDC : Le Mouvement IL EST TEMPS apporte son soutien à la marche des chrétiens

share on:

Comme la LUCHA, le mouvement IL EST TEMPS apporte son soutien à la marche des chrétiens prévue ce 31 décembre.

 

Dimanche 17 décembre, le Comité des Laïcs de Coordination de l’église catholique (CLC), avait annoncé une marche le 31 décembre. Cette marche pacifique des chrétiens catholiques devra avoir lieu sur toute l’étendue du territoire national. Une marche dite de libération du pays, organisée pour protester contre le non-respect de l’Accord du 31 décembre 2016.

 

Soutenant cette initiative, le mouvement citoyen IL EST TEMPS appelle la population à se mobiliser pour le départ de Kabila.

« Le mouvement IL EST TEMPS demande à l’ensemble de la population congolaise : jeunes et vieux, hommes et femmes, de se mettre debout comme un seul individu et de marcher main dans la main, ce dimanche 31 décembre 2017 afin d’exiger le départ de Mr Joseph Kabila pour recouvrer notre dignité, notre honneur entant que peuple et, de souffler un nouvel air qui imposera un nouvel ordre citoyen« , peut-on lire dans un communiqué publié le 23 décembre.

 

L’accord de la Saint Sylvestre gage du processus démocratique

 

Par ailleurs, IL EST TEMPS s’inquiète du non-respect de l’accord de la Saint-Sylvestre signé le 31 décembre 2016. Cet accord, rappelons-le, instituait, notamment, des mesures de décrispations politiques. Lesquelles mesures devraient permettre le retour de certains leaders politiques de l’opposition et la libération des prisonniers politiques et d’opinions.

 

Sa non-application est une preuve de la mauvaise foi manifeste de Kabila qui tenterait de se maintenir au pouvoir.

 » Le mouvement IL EST TEMPS est convaincu que le non-respect de ces mesures justifiées par la volonté manifeste de Joseph Kabila de prendre le peuple congolais en otage, garantissant sa misère et en indiquant ses territoires, ne laisse au peuple congolais autre expression que celle de chasser ce régime afin d’instaurer un nouvel ordre citoyen« , renchérit le communiqué.

 

Ainsi, IL EST TEMPS tient mordicus, à travers cet appel à manifester du CLC, à dire « NON » à la confiscation de la démocratie dont le seul vrai responsable est Joseph Kabila.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.