RDC : L’administration publique à l’heure de la PPRDisation (Opinion)

share on:
Administration publique de la RDC

Il sied de noter que la mission d’intérêt général est l’un des objectifs fondamentaux de l’administration publique. Et ce dans tous les États du monde !

 

A ce titre, l’administration publique congolaise se veut, du moins théoriquement, un organe de conception de commandement et développement socio-économique.  A cela s’ajoute aussi, l’exécution des tâches quotidiennes de l’intérêt général.

 

Proche des administrés, l’administration publique prend des décisions concernant la réalisation et la satisfaction des besoins communautaires.

 

D’où cette administration est appelée à être apolitique, indépendante, neutre, impartiale et animée par des acteurs apolitiques. Aucun activisme politique, aucun penchant politique n’a donc sa place au sein de l’administration publique.

 

Dans son opérationnalisation, l’administration publique s’insère dans différents secteurs de la vie et s’étend dans tous les coins et recoins.  On a alors à travers le pays, une administration centrale, une administration provinciale, une administration locale, administration publique spécialisée, etc.

 

Sur le plan juridique, le droit de l’administration publique congolaise tire ses sources de 5 principaux textes légaux.  Ces principaux textes sont :

 

  • La constitution du 18 février 2006,
  • La loi cadre n°16/013 du 15/07/2016 portant statut des agents de carrière de service public de l’État,
  • La loi cadre N° 86/005/ du 22 septembre 1986 sur l’enseignement national,
  • Le décret-loi du 26. 01.2002 portant institution et organisation et fonctionnement de la police nationale congolaise,
  • Le Décret N°07 .2002 du 3 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’État.

 

Qu’en est-il alors de la situation réelle dans l’administration publique congolaise ?

 

Bien que l’article 193 de la constitution du 18 février 2006 précise le caractère apolitique, neutre et impartiale de l’administration publique congolaise, Il curieux de constater qu’avec son avènement au Secrétariat général du PPRD, Henry Mova Sakanyi s’évertue à la « PPRDisation » de l’administration publique congolaise.

 

Une pratique tendant à inféoder les services publics avec des Cellules du PPRD dans les entreprises publiques et les ministères. Et dans ces structures spécialisées de l’Etat, le PPRD mène l’activisme politique avec les moyens et bien de l’administration publique.

 

Ainsi lors de manifestations du PPRD et de la MP, on assiste à l’arrêt de travail dans toutes ses administrations.  Car, les membres de cellules de base PPRD doivent participer aux activités politiques, interrompant le fonctionnement régulier de services publics.

 

Chose grave, ces Cellules de base sont dirigées pour la plupart par les DG et ADG. Avec le risque que ceux-ci recourent au trésor public pour y sortir de l’argent et financer l’activité politique de PPRD.

 

Ce qui nuit gravement à la mission de réalisation et satisfaction des besoins communautaires sans discrimination, dévolue à l’administration publique.

 

Aussi, cette PPRDisation d’entreprises publiques crée une discrimination politique dans le recrutement des agents publics ainsi que dans leurs traitements. Ainsi, aujourd’hui, pour être engagé dans ces entreprises, il faut du PPRD ou d’un des partis de la MP.

 

A la SONAS c’est Le PPRD, à L’INSS c’est l’AFDC, à L’OCC c’est Le MSR/MP, à l’OGEFREM c’est le PPRD.

 

Une pratique qui diminue les chances pour certains congolais pour accéder aux fonctions au sein de l’Administration publique.

C’est pourquoi nous plaidons pour la dépolitisation de l’Administration publique, car la RDC étant un État de Droit il est inconcevable que le PPRD se comporte comme un Parti-État qui bafouer la constitution, le droit de la fonction publique et le code de conduite de l’agent public de l’État.

 

Merphy Pongo/Membre du Collectif de jeunes Pro changement

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.