Crise politique : Le RASSOP indexe Joseph Kabila et ses partisans

share on:
RASSOP

Pour le Rassemblement des forces politiques acquises au changement (RASSOP), les conditions convenues dans l’accord de la Saint-Sylvestre notamment les mesures de décrispation politique doivent être impérativement appliquées.

 

En effet, lors de la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre sous les auspices des évêques de la CENCO, les parties prenantes à ces assises étaient convenues pour la mise en place des mesures de décrispation politique qui demeuraient l’une des conditions à l’application de cet accord.

 

Ces mesures prévoyaient entre autres, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques.

 

Dans sa déclaration, le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA), annonçait à l’issue de sa plénière du lundi 20 novembre 2017, la mise en place d’une mission de décrispation pour prisonniers et exilés politiques.

 

Prenant la balle au bond, le RASSOP a, lors d’une réunion de réflexion tenue du 20 au 21 novembre 2017 à Kinshasa, plaidé pour la libération des détenus politiques et d’opinion dont Jean-Claude Muyambo, Eugène Diomi Ndongala, Franck Diongo, Huit Mulongo et d’autres membres et militants d’organisations des droits de l’homme et des mouvements citoyens ainsi que le retour sans condition et en toute sécurité de Moïse Katumbi et des autres exilés politiques.

 

Tout en reconnaissant la crise politique, sécuritaire, économique et sociale profonde qui mine le pays, dont le seul vrai responsable est, selon lui, Joseph Kabila, le RASSOP exige de tous les intervenants internes et externes dans le processus électoral de la RD Congo de s’investir dans la réalisation des prérequis pour l’organisation des prochains scrutins.

 

Prônant la redynamisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue d’assainir sa gestion, le RASSOP exige l’élaboration d’un budget électoral sincère assorti d’un plan de décaissement de fonds affectés aux élections ainsi que la mise en place d’un dispositif efficace respecté par le gouvernement.

 

Par ailleurs, le RASSOP appelle le peuple congolais à participer activement et massivement à la marche pacifique et de protestation qu’elle organise le jeudi 30 novembre 2017 pour mettre la pression sur le pouvoir en place.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.