Marche du 28 novembre : L’opposition court-circuite la Majorité

share on:

L’affrontement n’aura donc pas lieu entre le Rassemblement de l’opposition (RASSOP) et la Majorité présidentielle (MP) le 28 novembre 2017.

 

La marche pacifique annoncée par les forces politiques de l’opposition pour ce mardi 28 novembre, a finalement été repoussée au jeudi 30 novembre 2017 par le RASSOP.

 

Pour rappel, alors que le RASSOP avait appelé, à cette date, à une marche de protestation pacifique à travers le pays contre le calendrier électoral publié par la CENI, la Majorité présidentielle avait elle aussi en cette même date, programmé une marche pacifique pour apporter son soutien au calendrier électoral de la CENI.

 

Pour certains observateurs, la Majorité présidentielle avait opté pour cette date dans le but de créer une confusion et étouffer la marche programmée par le Rassemblement. Un affrontement était alors craint entre les deux camps.

 

Seulement, à travers une lettre adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, le parti de l’opposition ECIDE (Engagement pour la citoyenneté et le Développement) en collaboration avec tous les partis et plateformes qui composent le RASSOP, a informé du report de cette manifestation cruciale pour selon certains observateurs, éviter une probable escalade et le piège lui aurait tendu la Majorité au pouvoir qui, avait elle aussi programmé le même jour une marche pacifique au soutien au calendrier publié par la CENI.

« Conformément à l’article 26 de la constitution, nous vous informons que notre parti politique, en collaboration avec les partis membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, organise une marche pacifique le jeudi 30 novembre 2017 prochain dans la ville de Kinshasa », peut-on lire dans cette lettre signée par Matin Fayulu.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.