Meeting de Kenge: La police rejette le démenti du parti Envol

share on:
Photo article envol Kenge

La police nationale congolaise n’a pas tardé à réagir sur les récentes déclarations du parti Envol du Député national et coordonnateur de l’Alternance, AR, Delly Sessanga, démentant celles faites par les forces de la police selon lesquelles le meeting de ce parti organisé le samedi 18 novembre 2017 dernier dans la ville de Kenge n’était pas autorisé.

En effet, 6 personnes avaient été grièvement blessées et 30 autres militants, dont le président de ce parti lui-même, avaient été interpellés alors qu’ils tentaient de communier au cours d’un meeting au chef-lieu de la province de Kwango.

Par sa lettre n°141/ BMVKGE/66/2017 en réponse à celle lui adressée par le vice-président de l’Envol, Hugo Muheka, le Maire de la ville de Kenge n’avait pas, selon la police, autorisé le meeting de ce parti qui pourtant affirme que l’autorité locale en était bien informée.

Dans un communiqué de presse publié le dimanche 19 novembre 2017, le parti de Delly Sessanga précise que le Maire de la ville de Kenge, était mis au courant du meeting 3 jours avant soit le mercredi 15 novembre sans que le parti soit notifié sur une probable interdiction.

« La coordination provinciale du Kwango a introduit conformément à l’article 26 de la constitution, une déclaration de la tenue de sa manifestation en date du mercredi 15 novembre 2017 auprès du maire de la ville avec copie pour information au Gouverneur, au commissaire de la police, aux Responsables de l’ANR et de la DGM. La coordination provinciale du Kwango a rencontré ces autorités au cours d’une réunion d’harmonisation le même mercredi, sans que ces autorités n’aient élevé une objection sur la date, le lieu et l’heure de la manifestation », s’insurge l’Envol.

Dans cette manifestation organisée par l’ENVOL et empêchée par la police qui a fait 6 blessés graves dont 4 par balles et 2 par matraque, ce parti avait condamné ce qu’il qualifiait d’entrave au droit à manifester de la part des autorités congolaises.

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.