28 novembre 2017 : Nouvelle date polémique entre la MP et le RASSOP

share on:
RASSOP

C’est sans doute une journée du 28 novembre qui s’annonce spectaculaire et pleine de surprise bien que le schéma soit déjà connu : le gouverneur va à coup sûr interdire la marche projetée par les partis de l’opposition prétextant que c’est pour éviter tout accrochage avec les militants des partis de la Majorité présidentielle (MP).

 

En effet, pour la journée du mardi 28 novembre 2017, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (RASSOP) a appelé ses militants à une grande marche de protestation contre le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la non tenue des élections au 31 décembre 2017, tel que prévu dans l’accord de la Saint-Sylvestre.

S’invitant à ce jeu démocratique la MP a elle aussi appelé ses militants à une grande marche de soutien au dit calendrier.

La marche de la MP, un défi lâche ?

Loin de baisser pavillon en cette période politique délicate où elle est acculée par l’opposition, la MP tient mordicus à battre le pavé pour donner une sorte de réponse à chaque activité que projeté l’opposition.

 

Selon certains observateurs, la MP veut plutôt manigancer en lançant un défi lâche afin d’étouffer la marche pacifique de l’opposition par crainte d’une déconfiture qui sera amèrement consommée.

 

Pourtant, l’opinion nationale garde encore en mémoire les frais évènements du 15 novembre dernier ayant entrainé l’arrestation par la police de la jeune militante de 15 ans Yalala.

Vendredi 17 novembre 2017, le président du RASSOP Felix Tshisekedi, a dénoncé cette manœuvre dilatoire de la MP visant à créer un imbroglio pour déstabiliser les plans stratégiques de l’opposition qui tient lui aussi à aller jusqu’au bout.

« Je tiens à dénoncer cette pratique de la Kabilie qui consiste à programmer une marche le même jour que l’opposition pour se la refuser et aussi pouvoir justifier l’interdiction de la nôtre », a-t-il posté sur son compte tweeter.

 

En attendant la date du 28 novembre, la polémique s’installe et un affrontement administratif s’engage. Un affrontement qui sans doute mettra en épreuve les deux camps en toute divergence en cette période de crise politique dans le pays et ranimera les tensions en perspectives.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.