RDC : L’UE préoccupée par les déclarations de certains responsables

share on:
Photo Déclaration UE

La Délégation de l’Union Européenne (EU) s’est dite préoccupée par les récentes déclarations tenues par certains responsables des forces de police et par quelques gouverneurs de province de la République Démocratique du Congo à l’endroit des manifestants.

 

Dans une déclaration conjointe, publiée ce jeudi 16 novembre 2017, en accord avec les Chefs de Mission des pays de l’UE présents à Kinshasa ainsi que des États-Unis d’Amérique, de la Suisse et du Canada, la Délégation de l’Union Européenne a sur base du principe de respect des libertés d’expression et de réunion, émis des inquiétudes sur la série d’annonces anticipatives de ces hauts responsables dans le but de perturber les manifestations pacifiques organisées par la Société civile et les partis politique de l’opposition mercredi 15 novembre 2017.

 

Vivement préoccupés, l’UE précise que de telles déclarations ne correspondent pas aux principes démocratiques et au respect des libertés d’expression et de réunion. Ils sont également contradictoires avec l’engagement du gouvernement de la RDC de soutenir un processus électoral crédible, libre et apaisé en 2018.

 

Tout en insistant sur le respect du droit de rassemblement et celui d’organiser des réunions publiques qui demeurent inhérents, l’UE exhorte le gouvernement congolais à travailler avec la Société civile et les représentants de l’opposition plutôt que de travailler à interdire et perturber ces réunions en recourant à la force excessive.

 

Rappelons qu’à la veille du 15 novembre 2017, date retenue par les mouvements citoyens la LUCHA et FILIMBI pour la tenue d’une série de manifestation de protestation contre le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des responsables de la police nationale, dont notamment celui de la ville de Kinshasa avait promis de réprimer « sans pitié » tous manifestants.

Et ce malgré l’appel à la retenue lancé par la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.