Calendrier électoral : Indignée, la LUCHA appelle au soulèvement populaire

share on:

A peine publié, le calendrier électoral global rendu public dimanche 05 novembre 2017 par la Commission électorale nationale indépendante, suscite des réactions dans les milieux politiques et de l’activisme congolais.

 

Si pour la Majorité ce calendrier est conforme à l’attente de la population congolaise, l’opposition s’est dite fortement choquée par ce calendrier qui, selon elle, insulte les congolais.

 

Indignation remarquée aussi auprès du mouvement citoyen, la LUCHA qui a qualifié le calendrier publié par la Centrale électorale de « fantaisiste ».

 

En effet, insiste la LUCHA dans une déclaration du 05 novembre 2017, « La fantaisie présentée ce jour comme calendrier électoral par le régime de Kabila à travers sa CENI, c’est la goutte qui fait déborder le vase de notre patience entant que peuple ».

 

Mouvement citoyen non-partisan et non violent, la LUCHA, tenant compte de ce qu’elle qualifie de « manœuvre honteuse » visant à faire gagner plus de temps à Joseph Kabila et à son régime afin d’accomplir leur volonté de rester indéfiniment au pouvoir, a appelé au soulèvement populaire qu’elle considère comme une évidence dans la lutte pour l’alternance.

« Dès maintenant, le soulèvement populaire s’impose comme une évidence !, », Peut-on lire dans leur déclaration.

 

 

L’appel au soutien du peuple

 

Ne reconnaissant pas le président Kabila et son régime, qu’elle accuse d’infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat en violant la constitution, la LUCHA, appelle au soutien de pour faire échec à Joseph Kabila et à son régime.

« Appelons les leaders d’opinion y compris les musiciens et les artistes, les leaders religieux, les intellectuels, les sportifs, les leaders politiques ainsi que les vrais amis du peuple congolais à soutenir sans ambiguïté et par tous les moyens nécessaires le peuple congolais dans ce chemin de sa libération et de son autodétermination », lance-t-elle.

 

Loin de provoquer l’ire de la population, la LUCHA appelle à la désobéissance civile des congolais sans attendre.

 

Chadrack Mpereng

 

1 Comment

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.