Processus électoral : l’Union Africaine prête à accompagner la CENI

share on:

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, Corneille Nangaa a rencontré, mercredi 1er novembre 2017, à Addis Abeba, le président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat.

 

Cette rencontre fait suite à l’entretien entre le président de la centrale électoral congolais et Moussa Faki Mahamat lors de sa visite à Kinshasa du 28 septembre au 1er octobre 2017 pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus électoral en République Démocratique du Congo.

 

A l’issue de cette réunion tenue au siège de l’UA, le président de cette commission a salué les efforts de la Commission électorale nationale indépendante en soulignant l’importance que revêt la publication rapide d’un calendrier électoral crédible et consensuel.

 

Informé de l’évolution du processus électoral par le président de la CENI Corneille Nangaa, le président Faki a réitéré la disponibilité de l’Union Africaine à accompagner et à soutenir la CENI à travers la mise à disposition d’une expertise technique et à l’appui à la mobilisation des ressources financières et logistiques requises

 

Dans un contexte politique tendu, la CENI avait proposé il y a quelques jours un délai de 504 jours avant d’arriver aux élections. Une annonce qui a créé un tollé général dans l’opposition et certaines structures de la société civile appelant la CENI à publier un calendrier respectant le délai convenu dans l’accord de la Saint Sylvestre.

 

Cet appel, avait également était faite par la CENCO et l’ambassadrice des USA à l’ONU lors de la visite de cette dernière, la semaine passée, en RD Congo.

Pour sa part, la CENI a annoncé l’imminence de la publication du calendrier électoral. Et ce weekend sera probablement le grand rendez-vous pour la présentation à la presse et à l’ensemble de l’opinion de la planification quant à la suite du processus électoral.

 

Chadrack Mpereng

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.