Fin de la crise de légitimité ou partage « du gâteau » ?: Parcours littéral d’un fondement politique en Rdc. Recension de l’ouvrage

share on:

Fin de la crise de légitimité ou partage du ‘’gâteau’’ ?,  tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier le Chef de Travaux Doudou Bossassi aux Editions Universitaires Européennes (EUE).

 

D’une richesse historique gisante, cet ouvrage retrace le parcours littéral du fondement politique de la République Démocratique du Congo avant d’aborder sur l’Accord Global Inclusif conclu entre forces vives en 2002 et sur la transition à laquelle il a donné lieu.

Communicologue et passionné d’histoire politique de son pays, la RDC, l’auteur choisit de livrer son témoignage de la gestion de la RES publica sous le régime sui generis de 1+4, dont le but était de mettre fin à la grave et longue crise de légitimité que connaissait le pays, en relevant justement les origines lointaines et immédiates de ladite crise.

 

Ainsi cet ancien Documentaliste déploie sa réflexion en laissant une large part, à côté de ses propres développements, aux discours et autres actes historiques, significatifs dans le contexte de sa cogitation.

A vrai dire, Fin de la crise de légitimité ou partage du ‘’gâteau’’ ? rend compte de l’exercice du pouvoir, sur fond de crise de légitimité, depuis 1960, avec un accent particulier sur l’étape de 1+4.

 

Doudou Bossassi relève, alors, que des décennies durant, la question de l’illégitimité des institutions s’est posée (se pose encore) en RD Congo, malgré les nombreux dialogues qui ont été organisés, avec la même acuité qu’en 1960, mais avec des particularités liées au contexte de chaque époque.

 

Et pour sortir de cet engrenage, l’auteur propose, non pas une recette miracle, mais la plus judicieuse des solutions à ses yeux : le dialogue. Attention, il ne s’agit pas du dialogue pour le dialogue, encore moins d’une messe noire pour le partage ‘’équitable et équilibré’’ du pouvoir.

Loin de là. Il évoque plutôt l’idée d’un dialogue permanent, une vertu en démocratie, loin des compromissions et dans le respect des règles établies par tous et pour tous au premier rang desquelles celles que fixe la constitution.

 

Tel est le propos de ce livre qui constitue d’abord et avant tout, rappelons-le, une mine d’informations historiques que nous vous suggérons vivement de lire pour mieux appréhender l’histoire politique de la RD Congo.

 

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.