Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, a annoncé ce lundi 01 octobre 2017, que la validité des passeports semi-biométriques a été prolongée jusqu’au 14 Janvier 2018.
Répondant à la question orale avec débat lui posée par le Député national Juvenal Munubo, Léonard She Okitundu, a également annoncé que d’autres mesures de facilitation relatives à la décision du gouvernement de mettre fin à la validité du passeport semi-biométrique ont été prises. Il s’agit entre autres :
- pour les détenteurs d’anciens passeports dont la date d’expiration arrive à échéance dans les années 2018 et 2019, de ne devoir payer qu’un forfait de 100 USD au lieu du prix coûtant de 185 USD pour l’acquisition du nouveau passeport ;
- que les anciens passeports contenant 1 ou plusieurs visas en court de validité restent valables avec l’obligation de se procurer un passeport biométrique afin de bénéficier d’un scellé consulaire qui lui permettra de circuler librement jusqu’à l’expiration de son visa ;
- Qu’à l’embarquement comme au débarquement, le cachet des services de migration ne sera apposé que sur le passeport biométrique ;
- Et enfin, qu’un Guichet unique pour les congolais de l’étranger sera mis en place au sein du ministère pour faciliter leur démarche d’obtention du nouveau passeport biométrique.
Rappelons que pour des raisons sécuritaires, le gouvernement congolais avait annoncé l’invalidation des passeports semi-biométriques à partir du 16 octobre 2017. Une décision qui avait suscité l’indignation de plusieurs personnalités politiques et sociales.
Berckmans Kitumu
Reconnaissons, honnê-teté intellectuelle et amour patriotique obligent, que le gouver-nement prend souvent de bonnes mesures. Mais celle concernant notamment le passeport biométrique est un raté. Non content du salaire insignifiant des fonctionnaires (un huissier de l’adminis- tration doit travailler pendant plusieurs années pour totaliser ce que gagne un député chaque mois… Où a-t-on vu ça ?). Et maintenant, au lieu d’attendre le renouvellement de chaque passeport qui arrive à expiration, ils vont vite en besogne. Il y a certainement des intérêts cachés qui ne permettent pas d’attendre. On prend les Congolais comme des choses… C’est ça l’amour patriotique de nos gouvernants ? Prolonger d’un ou de quelques mois seulement, n’est-ce pas continuer à insulter notre peuple ?