Kasaï Central : plus de 200 fonctionnaires victimes des révocations illégales depuis juillet 2017

share on:
Administration publique de la RDC

Plus de 200 fonctionnaires du Kasaï Central ont perdu leur emploi entre juin et juillet 2017. Certains ont été révoqués et d’autres mis à la retraite.

 

Lassés de cette situation, une délégation de ces agents a rencontré, ce lundi 25 septembre 2017, les membres de la Commission Socioculturelle de l’Assemblée provinciale afin de dénoncer la procédure « illégale » de leurs révocations et mise à la retraite.

 

Indignée,Théo Muamba, l’un des fonctionnaires victimes de cette injustice, s’est plaint à capsud.net du fait que l’on révoque quelqu’un du jour au lendemain sans être entendu sur ce qu’on lui reproche.

« Les règles sont établies. On ne peut pas se réveiller du jour au lendemain et révoquer quelqu’un sans l’avoir entendu. Il y a toute une procédure. Je n’ai jamais été entendu en ce qui me concerne particulièrement. 5 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi j’ai été révoqué de la fonction publique », affirme-t-il.

 

Depuis juillet 2017, les démarches entreprises pour le retour en service de ces agents n’ont pas abouti. Ainsi demandent-ils, l’implication des députés pour être rétabli dans leurs droits.

 

« Nous demandons à l’autorité de nous rétablir dans nos droits. Nous sommes des pères de famille. Il y a des amis qui sont morts laissant des veuves et des orphelins. Combien de gens doivent mourir pour que le gouvernement comprenne que ce dossier doit prendre fin ?», s’est interrogé, pour sa part, Kambala Daniel, une autre victime.

 

Précisons, enfin, que les fonctionnaires concernés sont ceux des ministères de la Santé, du Budget et des Finances.

 

Samy Ntumba

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.