Permis de conduire biométriques : le Vice-premier ministre José Makila appelé à mieux éclairer l’opinion

share on:

Dans le but de lutter contre la production parallèle de permis de conduire par des réseaux mafieux, le Vice premier ministre et Ministre de transports, a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’opération de délivrance des permis de conduire sur toute l’étendue de la RD Congo sans toutefois enfreindre les autres dispositions légales et réglementation en vigueur sur la sécurité routière.

 

Le ministère de transports précise en outre, que cet impératif répond également au souci quant à la prochaine mise en circulation des permis de conduire véritablement biométrique par la commission nationale de délivrance de permis de conduire, CONADEP.

 

Cette décision apporte une nouvelle polémique quant à la nature des permis en circulation d’autant plus que ceux-ci, avaient été présenté en mars 2012 lors de son introduction par Nicolas Nkan Président de la CONADEP, comme des documents « biométriques et sécurisés permettant de lutter contre le réseau maffieux de fabricants des permis de conduire ordinaires qui pullulent dans le pays.

 

Qu’est-ce que les nouveaux permis annoncés par le Vice-premier ministre apporteront de plus en matière de sécurité que les permis précédemment qualifiés de biométriques n’ont pas porté ? Lorsque l’autorité chargé de la mobilité des congolais insiste sur le « véritablement biométrique », cela est-ce un aveu de non-conformité ? Si oui pourquoi n’est pas aussi ouvrir une enquête pour établir les responsabilités et par conséquent sanctionner ?

 

Au-delà des décisions ministérielles non suffisamment motivées, la population congolaise attend de l’autorité plus d’éclaircissements.

 

Nous y reviendrons !

 

Tanya Mulamba                       

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.