Diplomatie- RDC : après la photo Badibanga – Trump, place aux photos polémiques de Bruno Tshibala en visite au Sénat français

share on:

Le premier ministre congolais, Bruno Tshibala, séjourne depuis le lundi 04 septembre 2017 en France. En mission officielle ? Pour des raisons de santé ? Difficile d’y répondre clairement. Mais une chose est sûre aucune rencontre officielle n’est encore annoncée par le Quai d’Orsay, 3 jours après son arrivée.

 

Dans l’entretemps, mercredi 06 septembre 2017, des photos de Bruno Tshibala en visite guidée au Sénat français avaient circulé sur les réseaux sociaux créant une polémique sur ce séjour du premier ministre annoncé comme de prise de contact avec les milieux politiques français et européen.

 

Bien que sur l’agenda du Président du Sénat français aucune rencontre n’ait été inscrite entre les deux officiels, l’entourage du Premier ministre parle d’un échange avec le président du Sénat français sur le processus électoral en RDC.

Toutefois, ni les photos de Bruno Tshibala dans un Sénat vide ou dans les couloirs de l’hémicycle français, ni encore les quelques annonces faites par voies officieuses ou sur certains médias congolais ne peuvent certifier d’une mission officielle.

Bien au contraire, Tout porte à croire que le Premier ministre congolais est en France pour une visite privée. Et certainement, son périple qui devra se clôturer dimanche prochain au plus tard, risque de passer inaperçu dans les milieux politiques français et ou européen comme annoncé.

 

Il y a donc lieu à s’interroger sur le niveau de connexion de cet homme politique congolais, qui au lendemain de sa nomination avait suscité l’inquiétude autant du gouvernement français que de la Représentation de l’Union européenne, considérant sa nomination contraire aux termes de l’accord du 31 décembre 2016 signé par le pouvoir et l’opposition pour mettre en place une transition et organiser des élections avant la fin de cette année.

 

Le Chef du gouvernement congolais serait-il persona non grata dans le milieu politique français ? Un milieu qui, il y a peu, s’est montré très ouvert au congolais Denis Mukwege lui réservant un chaleureux accueil jusqu’au sommet de l’Etat français.

 

En attendant d’avoir des réponses claires à toutes ces questions, l’opinion congolaise se contente de palabrer sur les photos de leur Premier ministre en villégiature dans le Sénat français. Des photos qui semblent étrangement rappeler l’épopée de la photo de son prédécesseur Samy Badibanga avec le Président américain Donald Trump lors du National prayer breakfast, un petit-déjeuner œcuménique organisé par le Congrès américain.

 

Julio Okito

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.