Élections/RDC : début des opérations d’identification et d’enrôlement aux Kasaï et à la Lomami le 04 septembre 2017

share on:

La Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé ce mercredi 30 août 2017 que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces du kasaï et Kasaï central ainsi que dans les deux territoires de Luilu et Kamiji dans la province de Lomami débuteront ce lundi 4 septembre 2017.

Cette annonce a été faite, lors de la plénière des travaux de Kananga qui se tiennent depuis le lundi 28 août en vue de l’évaluation du Processus électoral.

En effet, depuis 3 jours, les institutions et organisations partenaires impliquées dans le processus électoral en République Démocratique du Congo identifient les différentes contraintes liées opérations électorales et évaluent le processus électoral dans sa globalité en vue d’aboutir à l’organisation des élections transparentes et apaisées.

Cela en faisant l’état des lieux de la révision du fichier électoral en cours et en mettant en place des stratégies pour les opérations de réception et traitement des candidatures, de vote et de dépouillement, compilation des résultats.

Pour mener à bien ces travaux, 4 commissions supervisées par les membres de la CENI ont été mises en place. Il s’agit entre autres, de la commission Juridiques et procédures opérationnelles dirigée par le Secrétaire Exécutif National de la CENI, la commission Budget et Finances du processus électoral, placée sous la coordination du Rapporteur de la CENI Jean Pierre Kalamba, la commission Logistique des opérations supervisée par le Questeur Adjoint de la CENI Nadine Michika et de la commission Politico administrative et sécuritaire conduite par le Vice-président de la CENI Norbert Basengezi

 

Les travaux en commission, débutés lundi 28 août, se poursuivaient encore ce mercredi 30 août, dans la matinée et aboutiront probablement, dans la soirée, à la restitution des travaux de différentes commissions en plénière, à l’adoption des recommandations ainsi qu’à la clôture de ces assises.

 

Les trois principales parties impliquées sont représentées, pour le gouvernement par une importante délégation conduite par le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité accompagné de 4 ministres d’État dont celui de la justice, du budget, de la décentralisation et celui des relations avec le parlement et de 2 ministres, celui des finances et de la défense. Pour la délégation du Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral, CNSA, par une délégation conduite par son Vice-président, le Professeur Adolphe Lumanu accompagné de deux autres membres de cette Institution. Et enfin, pour la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, par une délégation conduite par son Président avec 9 autres membres du bureau.

 

On note également, parmi les participants, la présence de certains Députés nationaux, des délégués du Conseil National des Droits de l’homme, CNDH, du Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC, des experts de la MONUSCO, des experts du PNUD/PACEC, des délégués de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, des délégués de la SADC représentée par les diplomates de la Zambie, Afrique du Sud et de Zimbabwe, des délégués de la Société civile dans sa plus grande diversité, des délégués des partis politiques

 

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.