Un village de pêcheurs situé au bord du lac Albert, à Tora dans le territoire de Djugu province de l’Ituri, a été englouti suite à un grand glissement de terrain mercredi 16 août, faisant 140 victimes selon les dernières estimations communiquées lundi 21 août par le Vice-gouverneur de cette province du nord-est de la République Démocratique du Congo.
En effet, des fortes pluies avaient causé l’affaissement des pans d’une montagne juste en dessous de ce village de pêcheurs et enseveli sous les décombres des grosses pierres 65 des 70 maisons recensées par l’autorité locale, ne laissant aucune chance de vie à leurs occupants. Peu après le glissement, 40 corps avaient été dégagés et enterrés et des recherches avaient été initiées pour déterrer de nombreux autres corps ensevelis sous les décombres.
Samedi dernier, l’autorité locale avait décidé de suspendre les recherches pour privilégier la désinfection du milieu, craignant la propagation des maladies sur plusieurs autres villages de pêcheurs installés le long de la rive du lac Albert.
Mardi 22 août, le Premier ministre ainsi que le Chef de l’état, par l’entremise de son Cabinet, avaient exprimé leur compassion aux compatriotes victimes du glissement de terre en Ituri et avaient rassuré que des instructions précises ont été données pour des actions humanitaires afin de venir en aide urgemment aux sinistrés.
Seulement ces messages de compassion et de soutien, ne semblent pas être digérés par l’opinion publique étonnée de voir « le sommet » de l’état réagir une semaine après la catastrophe. Alors qu’au lendemain du drame, des gouvernements de plusieurs pays s’étaient empressés de compatir au malheur survenu à ces pêcheurs congolais. Qui, soulignons-le, pour la troisième année consécutive sont victimes de glissement de terrain. Une cinquantaine de personnes avaient déjà perdu la vie dans ces conditions en 2016 et une dizaine en 2015.
Interrogé par capsud.net mercredi 23 août, Lambert Mende, Ministre congolais de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, a estimé que cette perception des choses était abusée et sans fondement car le gouvernement congolais est au chevet de la population de Tora depuis le début de ce drame par l’entremise de son représentant en la personne du gouverneur de province.
« Le gouverneur est allé dans le 24 heures après avoir reçu mission du gouvernement. Tora est une des contrées éloignées de l’administration centrale, il est logique que le relais soit fait par l’autorité locale. Il y a une décentralisation, il y a des pouvoirs qui ont été cédés au niveau local. Dans l’ancien système, il eut fallu attendre que le gouvernement central se déplace. Mais maintenant avec la décentralisation, rapidement le gouvernement était là par le canal du gouverneur », a-t-il insisté.
En ce qui concerne les dispositions arrêtées, le porte-parole du gouvernement révèle qu’après avoir obtenu et analysé le rapport du gouverneur de province, une délégation du gouvernement se rend demain jeudi 24 août à Tora avec toute la logistique nécessaire.
Berckmans Kitumu