Experts de l’Onu tués en RDC : « deux victimes innocentes d’un crime intolérable » selon le rapport du comité d’enquête mise en place par les Nations unies

share on:

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a indiqué mercredi 16 août lors d’un point de presse tenu au siège de l’ONU, que les deux experts onusiens assassinés au Kasaï ont été des victimes innocentes n’ayant posé aucun acte susceptible de mettre leur vie en danger.

 

Cette conclusion résulte du rapport de l’enquête menée par les Nations Unies pour établir les circonstances de l’assassinat de ces deux experts de l’Onu, travaillant pour le Groupe d’experts qui surveillaient le régime des sanctions dans la province du Kasaï Central.

 

Enlevés le 12 mars dans cette zone, les corps de Michael Sharp (Etats-Unis) et de Zaida Catalan (Suède), ont été retrouvés le 27 mars dans une fosse commune à l’extérieur de la ville de Kananga.

Parallèlement à l’enquête initiée par les autorités congolaises, l’Onu avait elle aussi, par l’entremise de son Secrétaire général mis en place un comité d’enquête. Ce comité d’enquête mis en place par Antonio Guterres a remis son rapport lundi 31 juillet.

 

Un résumé de ce rapport a été transmis au Conseil de sécurité mardi 15 août par le Secrétaire général de l’Onu pour que des dispositions soient prises pour que les responsables de l’assassinant de ces deux experts de l’Onu soient punis. D’autant plus que, précise Antonio Guterres au cours de son point de presse, « Il est clair dans ce rapport que les deux experts sont des victimes innocentes. Ils n’ont rien fait qui puisse contribuer à ce crime intolérable ».

 

Le Secrétaire général des Nations unies a également indiqué que ce rapport sera transmis aux pays concernés et aux familles des victimes qu’il rencontrera prochainement.

 

Berckmans Kitumu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.