La Commission électorale nationale indépendante, CENI, a organisé jeudi 10 août 2017, une matinée d’échange avec les notables de la province du Sud Kivu dans le but d’échanger sur l’état d’avancement du processus électoral en RD Congo.
Membres de la société civile, représentants des confessions religieuses, militants au sein des mouvements citoyens et autorités politico-administratives de cette province de l’Est de la RD Congo ont répondu présent à l’invitation lancée par la centrale électorale au centre de paix Rio à Bukavu.
Hôte de la matinée, Elodie Ntamuzinda, membre de l’assemblée plénière de la CENI, a rassuré ces notables quant à l’avancement des préparatifs du lancement de la révision du fichier électoral au grand Kasaï, suspendue suite à la situation sécuritaire.
Il a également été question dans leurs échanges, de la confirmation quant à la publication, très prochainement, du calendrier électoral. Et selon ce cadre de la centrale électorale, la CENI dispose d’une mouture de calendrier qui n’attend que l’évaluation consensuelle du Conseil National de Suivi de l’Accord, CNSA, des experts du gouvernement pour l’actualiser et le publier selon l’esprit de l’accord du 31 décembre 2016.
En effet, insiste-t-elle, la publication du calendrier électoral dépend des conclusions de l’évaluation par ces différents organes élargis à d’autres experts nationaux et internationaux et cette évaluation du processus électoral débute vers la fin du mois d’août.
Pour finir, Elodie Ntamuzinda a recommandé à l’assistante de vulgariser l’accord afin que cela soit connu de toutes les parties prenantes, surtout le chapitre 4 de la page 7 qui est souvent exploité partiellement par certains compatriotes au lieu de le faire intégralement.
« Que chacun dans son milieu familial, professionnel, social, etc. s’implique activement dans cette sensibilisation ainsi que dans l’accompagnement du processus comme le stipule l’accord, les responsabilités incombent à toutes les parties prenantes », a-t-elle martélé avant de récolter les propositions de toutes les parties prenantes à cette matinée afin de constituer une base de données nécessaire au processus électoral permettant à la CENI de mener à bien son travail.
Judith-Thérèse Singa