Poursuivre les actions de pacification du pays, multiplier et rapprocher les sites de paie des salaires des enseignants dans les milieux sans banques. Ce sont là les quelques recommandations issues des travaux sur l’évaluation annuelle des activités de l’inspection scolaire 2016-2017 tenus au centre des ressources pour enseignant de Kinshasa.
Pendant 5 jours, les Inspecteurs généraux adjoints, les inspecteurs principaux provinciaux des 30 provinces éducationnelles du pays, les inspecteurs principaux ainsi que d’autres cadres de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Epsp, ont fait l’état des lieux de la 2ème année du quinquennat de la qualité de l’enseignement en analysant l’évolution et les contraires.
Content de la qualité du travail abattu par les participants, il a également, le Ministre de l’Epsp, Gaston Musemena Bongama, a appelé les participants à poursuivre la mise en œuvre des différentes réformes en cours en s’appuyant sur leur mission régulière de contrôle, de formation et d’évaluation.
Gaston Musemena Bongama a également insisté sur le suivi d’une inspection engagée acquise à la réforme éducative afin de produire des hommes et de femmes qualifiés, capable de faire avancer l’agenda de l’émergence, de la RD Congo.
Les participants quant à eux ont formulé le vœu d’un investissement responsable afin de voir l’année 2017-2018 plus avancée que les années précédentes. Ils ont aussi pris la résolution ferme de rompre avec les vieilles habitudes pour repartir sur des nouvelles bases.
Judith-Thérèse Singa