Le Syndicat national des médecins et personnel soignant (SYNAMED) a annoncé le début d’un important mouvement de grève dès ce lundi 24 juillet 2017 pour protester contre le mutisme du gouvernement à leur cahier des charges du 24 mai dernier. A la plainte des hommes en blouse blanche s’ajoute également la non prise en compte de leur demande quant à la majoration du taux de devises appliqué à leur rémunération.
En effet, depuis le début de cette année le franc congolais a perdu près de 30% de sa valeur face au dollars américain, principale devise d’échange et de transaction en RD Congo. Et selon les prévisions du Fonds monétaire international, les prévisions ce taux d’inflation pourra atteindre les 45 % pour la fin de l’année. En d’autres termes le dollar américain qui s’échange aujourd’hui à 1660 francs congolais atteindra 1900 ou 2000 francs à la fin de l’année 2017. Une dépréciation qui contredit et rend totalement irréaliste le budget et les promesses du gouvernement Tshibala.
Fort de ce constat, les médecins congolais après avoir adressé un préavis au gouvernement le 16 juin dernier, ont décidé de passer à l’acte afin d’obtenir une suite favorable à leur cahier au cahier de charge remis au Premier ministre le 21 juin dans lequel ils réclamaient entre autres : l’amélioration de leur prime de risque conformément à celle des professeurs d’université, l’alignement de nouvelles unités et leur mécanisation qui tardent à venir, ainsi que la nomination des médecins à la nouvelle nomenclature.
Toutefois, un service minimum sera garanti dans les hôpitaux pour assurer les soins des malades internes et des ambulants
Contactez à ce sujet le ministre du budget attend recevoir les orientations du parlement congolais.
G.R. Tshitenge