Industrialisation de la Rdc : un pas franchi dans la connaissance des industries à travers la république.

share on:

La République Démocratique du Congo s’est dotée depuis le mois de février d’un important document de cartographie et de répertoire industriel. Ce document riche en informations, fruit des travaux en atelier ayant réuni les chefs de divisions et les ministres provinciaux concerne les entreprises de chacune de 26 provinces du pays.

 

Ce document dont la validation est prévue à la fin de ce mois de juillet, présente des opportunités diverses aux industriels voulant étendre leurs activités dans les provinces et leur permet d’avoir des idées claires sur les entreprises et filières d’exploitation existantes.

 

Pour rappel, la Rdc compte à ce jour 419 entreprises en activités sur toute l’étendue nationale et les grandes filières d’exploitation demeurent : l’emballage, les matériaux de construction, l’agroalimentaire, la valorisation minière ainsi que la métallurgie.

 

Afin de booster le secteur industriel congolais, ce document renseigne sur les 28 mesures prises par le gouvernement ainsi que sur les différents avantages prévus dans le code des investissements, dans le code douanier et de facilités dans la zone économique spéciale.

 

La validation de ce document à un moment clé pour l’industrie congolaise victime de la politique de la zaïrianisation et des différents pillages. A travers les mesures incitatives relevées, il sera maintenant possible d’arrêter l’hémorragie et de mettre en place des nouvelles stratégies capable d’attirer les nouveaux investisseurs. C’est dans ce cadre qu’on peut placer les projets de création de parcs industriels, des quartiers industriels et des zones économiques spéciales à travers toute la RDC.

 

G. R. Tshitenge

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.