Funérailles de Tshisekedi: le gouvernement dit manquer de moyens

share on:

Dans une interview accordée à Top Congo, Peter Kazadi parle de la suite redoutable de l’accord conclu entre le gouvernement, l’UDPS et la famille Tshisekedi. Un accord signé par ces 3 parties pour le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi.

L’ex conseiller juridique du Sphinx déclare dans cette interview que  » tout est suspendu par la volonté du Gouvernement. En ma connaissance, il n’y a rien qui est fait ».

Et de poursuivre,  » avoir suivi Mgr Mulumba (frère du Sphinx) sur la même radio que le gouvernement lui avait avoué manquer des moyens. »

Pourtant Mgr Mulumba parlait du debut des travaux de construction du lieu de son repos éternel.

Pour rappel, cet accord prévoyait l’exposition du corps au Palais du Peuple. L’enterrement dans une résidence d’Etienne Tshisekedi dans la commune de N’sele. Seule la date du rapatriement restait indéterminée par la commission. Jusqu’à ce que tout redevienne comme avant.

 

Un volte-face du gouvernement contre Felix?

On est de plus en plus tenté de dire que la MP remet sa casquette de guerre contre Felix Tshisekedi. Après un semblant de rapprochement catégoriquement démenti par Fatshi, on dirait l’ère de la fleur rose est passée.

Tout d’abord , les victoires antécédentes de l’UDPS ont été effacées d’un revers de main par le ministère de l’Interieur. Ensuite le gouvernement déclare ne pas avoir de l’argent pour ces obsèques. Ce , malgré sa promesse de tout prendre en charge.

Dès lors que Felix a fixé l’opinion quant aux rumeurs faisant de lui le successeur de Tshibala, on assiste on dirait, à un rétro pédalage.

Une nouvelle vision de chose qui laisse croire que la MP avait visiblement tendue la main à Felix pour la primature.

Ce qui aurait épargné la famille politique du président Kabila de maximum de pression à l’interne. Et une nouvelle possibilité de glissement ouverte à volonté.

Moïse Dianyishayi

Leave a Response