Fatou Bensouda: « la CPI ne remplace pas les institutions de l’Etat »

share on:

La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) a conclu jeudi 03 mai sa visite d’information en RDC. Après ses rencontres avec quelques autorités du pays et autres personnalités politiques de tout bord, elle a tenue une conférence de presse.

 

« La CPI ne remplace pas les institutions de l’Etat »

C’est la phrase qui a servi de réponse intuitive à la procureure aux diverses questions lui posées par les chevaliers de la plume.

Elle s’est réservée de trancher sur plusieurs questions sensibles. Notamment la suite des enquêtes sur les 16 personnes décédées lors des manifestations des Laïcs catholiques.

Elle dit se remettre au gouvernement « pour que les enquêtes véritables soient menées… afin de traduire en justice tous les acteurs impliqués dans leurs perpétrations. »

 

Des crimes relevant de la compétence de la CPI

Elle a par ailleurs assuré qu’elle a fait part de ses préoccupations au Chef de l’Etat, rencontré un jour auparavant.

Elle notifie que les massacres et violences commis à Beni, aux Kasaï et a Kinshasa pourraient être de la compétence de la CPI.

« les actes observés pourraient constituer des crimes relevant de la Cour pénale internationale, » a conclu Bensouda qui n’a pourtant pas manqué d’appeler toutes les parties au calme et à la retenue pendant cette période préélectorale.

 

Moïse Dianyishayi

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.