Guerre des UDPS: le CNSA a tranché!

share on:

Dans sa décision sur la question de dédoublement des partis politiques, le CNSA vient de trancher en faveur de L’UDPS/Tshisekedi. Cette décision est intervenue ce jeudi 29 Mars 2018.

 

Selon le CNSA, L’UDPS dirigé par Jean Marc Kabund est la continuité du parti laissé par le feu Étienne Tshisekedi.

Dans sa décision 002, le CNSA appelle le ministère de l’Intérieur à reconnaitre uniquement l’UDPS de Jean-Marc Kabund. Cela au détriment de celle conduite par Tharcisse Loseke, bras droit du Premier ministre Bruno Tshibala. Et ceux créés par Valentin Mubake et Corneille Mulumba.

 

Qu’en sera-t-il des autres courants de l’UDPS?

 

Le CNSA a fait plusieurs recommandations aux différentes tendances de l’UDPS. Il a recommandé à Monsieur Bruno Tshibala Nzenze de créer un nouveau parti et de choisir une autre dénomination qui ne prête pas confusion.
Étant donné qu’ils ont élaboré de nouveaux statuts depuis leur congrès », lit-on dans la déclaration de cet organe.

La même recommandation est également réitérée pour l’UDPS/Peuple de Valentin Mubake, ainsi que celui de Corneille Mulumba.

Il a aussi demandé à L’UDPS/ Tshisekedi de créer les conditions favorables pour la réintégration de ces autres courants.

Cette décision du CNSA intervient un jour avant le congrès de l’UDPS/ Limete. Ce congrès a pour objectif d’élire le successeur d’Étienne Tshisekedi.

 

Thierry bishop Mfundu

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.